Rallye de Suède: Evans aux commandes, Fourmaux à l’affût

Elfyn Evans (Toyota) premier leader, Adrien Fourmaux (Hyundai) en embuscade. Le pilote gallois a pris les commandes du rallye WRC de Suède, deuxième épreuve de la saison, ce jeudi à l’issue de la première spéciale, et unique spéciale d’ailleurs de cette première journée qui avait également réservé aux spectateurs suédois, un peu plus tôt, un shakedown, remporté par le champion du monde Thierry Neuville (Hyundai).

L’ES1 a moins souri ensuite au Belge, seulement 5e temps de cette spéciale inaugurale en raison de « soucis avec l’intercom » (« j’ai freiné trop tôt à chaque fois »), qui a donc vu Evans signer le premier temps scratch du week-end suédois. Les 5,16 kilomètres au programme, disputés sur la glace pour la plupart et en nocturne, n’ont pas perturbé le Gallois, parti en position d’ouvreur, et qui a devancé à l’arrivée Ott Tänak (Toyota) et son coéquipier et ancien champion du monde Kalle Rovanperä, arrivés dans le même temps, d’une demi-seconde. « C’était plutôt bien, même si c’était difficile de juger les points de freinage de nuit, mais globalement, ça va », appréciait le premier leader.

Fourmaux confiant

Fourmaux, 4e, a, lui, bouclé cette première session à 1″2 d’Evans. Le Nordiste est le seul Français en lice dans ce rallye de Suède, puisque l’octuple champion du monde Sébastien Ogier, vainqueur à Monte-Carlo de la première manche de la saison (sa dixième victoire sur le Rocher), n’y participe pas. « J’ai été un peu surpris dans un virage, mais rien de bien important. J’ai eu un peu de mal au début, mais ça vient petit à petit, et c’est positif pour demain (vendredi) », savourait néanmoins Fourmaux avant de basculer sur la suite, à partir de vendredi matin (l’ES2 se déroulera autour de Bygdsiljum sur 28,27 kilomètres). Tous les feux semblaient également au vert pour Tänak (« La surface se dégrade un peu, la surface n’est pas régulière, mais ça reste une bonne spéciale et tout va bien pour demain ») comme pour Rovanperä.