Rallye d’Europe centrale: Tänak, la victoire de l’espoir

Ott Tänak garde une infime chance. Alors que Thierry Neuville avait l’opportunité de remporter son premier titre de champion du monde dès ce week-end lors du rallye d’Europe centrale, son coéquipier au sein de l’écurie Hyundai a pu repousser l’échéance jusqu’à la dernière manche du championnat. Quatre dernières spéciales qui ont été riches en rebondissements. Leader avec cinq secondes d’avance à l’issue de la journée de samedi, Sébastien Ogier est allé à la faute des les premiers hectomètres de la 15eme spéciale.

Une escapade hors-piste qui a fait perdre une dizaine de secondes au Gapençais et les commandes du rallye. S’il n’a signé que le cinquième temps de ce secteur chronométré, l’Estonien a profité de l’occasion pour s’installer à la première place avec un peu moins de deux secondes d’avance. Toutefois, l’octuple champion du monde n’avait pas dit son dernier mot, lui qui visait le meilleur résultat possible pour aider Toyota dans sa quête de titre de champion du monde des constructeurs. Mais, après avoir maintenu la pression sur Ott Tänak dans l’ES16, Sébastien Ogier est allé une nouvelle fois à la faute lors de l’avant-dernière spéciale.

Tänak et Neuville s’expliqueront au Japon

Cette fois, le Gapençais n’a pas été en mesure de repartir. Un abandon qui lui fait perdre le bénéfice de ses bonnes performances du début de week-end et qui a ouvert grand la porte de la victoire au pilote Hyundai. Après avoir assuré lors de la 18eme et dernière spéciale, le champion du monde 2019 signe une victoire importante dans l’optique du championnat. En effet, avant la dernière manche, au Japon du 21 au 24 novembre prochain, il existe une différence de 25 points entre Thierry Neuville et Ott Tänak.

Autrement dit, alors que l’Estonien devra cravacher pour aller chercher la victoire et les 30 points possibles, le Belge devra surtout éviter les embuches et un zéro pointé qui pourrait lui coûter le titre derrière lequel il court depuis tant d’années. Un écart qui est exactement le même entre Hyundai et Toyota au classement des constructeurs, que la marque japonaise voudra absolument remporter sur ses terres. Une dernière manche sur l’asphalte du « Pays du Soleil Levant » qui promet d’être intense de la première à la dernière spéciale.

RALLYE – WRC / EUROPE CENTRALE
Classement final – Dimanche 20 octobre 2024
1- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) en 2h37’34’’6
2- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 7’’0
3- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 39’’8
4- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 1’21’’0
5- Grégoire Munster – Louis Louka (LUX-BEL/Ford M-Sport) à 3’41’’9

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 6 (ES1, ES3, ES8, ES11, ES13, ES14)
Neuville : 2 (ES2, ES7)
Evans : 3 (ES4, ES10, ES17)
Tänak : 3 (ES5, ES9, ES12)
Katsuta : 3 (ES6, ES16, ES18)
Fourmaux : 1 (ES15)

Classement du championnat du monde pilotes
1- Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 225 points
2- Ott Tänak (EST/Hyundai) 200
3- Elfyn Evans (GBR/Toyota) 185
4- Sébastien Ogier (FRA/Toyota) 166
5- Adrien Fourmaux (FRA/Ford M-Sport) 146

Classement du championnat du monde constructeurs
1- Hyundai (CdS) 526 points
2- Toyota (JAP) 511
3- Ford M-Sport (USA) 267