C’est parti pour le treizième et dernier rallye de la saison WRC, au Japon ! Une saison riche en suspense, puisque le titre de champion du monde n’a toujours pas été attribué. Le pilote belge Thierry Neuville est bien parti pour être sacré pour la première la première fois de sa carrière, à 36 ans, avec ses 25 points d’avance sur son coéquipier chez Hyundai Ott Tänak (37 ans, sacré en 2019). Mais 30 points sont à prendre d’ici dimanche, et un accident ou une panne mécanique peuvent vite arriver.
En attendant, c’est celui qu’on annonce comme le troisième pilote chez Hyundai la saison prochaine, Adrien Fourmaux (29 ans), qui a remporté la seule spéciale au programme de ce vendredi. Une spéciale disputée sous forme de duels sur 2,15 kilomètres dans le Toyota Stadium. Le Français a devancé d’une demi-seconde Ott Tänak et de huit dixièmes Takamoto Katsuta, si bien qu’on retrouve trois écuries différentes aux trois premières places.
Neuville : « On va compter les spéciales, c’est certain »
Thierry Neuville a quant à lui pris la cinquième place, ex-aequo avec Sébastien Ogier. « On va compter les spéciales, c’est certain, a admis le Belge à l’arrivée. Les objectifs sont clairs pour la semaine en tant qu’équipe. Cela fait plaisir de voir tout le monde motivé et assez détendu. Tout le monde va faire de son mieux pour l’équipe mais aussi pour le titre pilote. Une fois que le rallye a commencé, ce sera probablement encore plus facile de gérer le stress. Ce sera un week-end difficile pour nous, mais nous devons rester concentrés et faire notre travail. » Le rallye commencera véritablement vendredi, avec huit spéciales au programme, pour un total de 126 kilomètres.
RALLYE – WRC / JAPON
Classement après l’ES1 (sur 21) – Jeudi 21 novembre 2024
1- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) en 1’44″4
2- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 0″5
3- Takamoto Katsuta – Aaron Johnston (JAP-IRL/Toyota) à 0″8
4- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 0″9
5- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 2″2
– Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 2″2
…
Vainqueurs de spéciales
Fourmaux : 1 (ES1)