La rumeur bruissait depuis quelques heures, elle est désormais officielle. Dans un communiqué publié jeudi sur ses réseaux sociaux, Raphaël Varane a annoncé qu’il prenait sa retraite de footballeur professionnel. Le désormais ex-défenseur de trente-et-un ans part avec l’un des plus beaux palmarès du football tricolore. Miné par les blessures à répétition, il venait de signer à Côme cet été mais un ultime pépin physique l’a poussé à dire stop.
Touché au genou pour sa toute première rencontre avec son nouveau club, le joueur formé au Racing Club de Lens n’a cette fois pas eu le courage de se lancer dans une nouvelle remise en état de choc pour reprendre la compétition. Depuis plusieurs années déjà, Varane était sujet aux blessures et ne parvenait plus à jouer des saisons complètes. Son départ du Real Madrid à l’été 2021 aura marqué le début de la fin pour lui.
Aucun regret
Déjà fatigué par le rythme imposé par les enchaînements de matchs, il avait décidé de prendre sa retraite internationale juste après la Coupe du monde 2022. Il part en tout cas sans tristesse, comme il l’a dit dans son mot adressé à ses supporters. « J’ai chuté et je me suis relevé des centaines de fois et cette fois-ci, c’est le moment de dire stop (…). Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien. »
Vainqueurs de quatre Ligues des champions avec le Real Madrid, le défenseur a aussi annoncé qu’il resterait du côté de Côme « en dehors du terrain », et qu’il en dirait plus très rapidement sur la suite de ses aventures. Le champion du monde 2018 avec les Bleus s’en va avec une armoire à trophées bien fournie. Sans l’ombre d’un regret.