Raphaël Varane, le coup de tonnerre

Quatorze ans après ses débuts professionnels, Raphaël Varane est peut-être sur le point de tourner la page. Sérieusement blessé à un genou, l’ancien international tricolore envisagerait d’annoncer la fin de sa carrière de footballeur, selon une indiscrétion du Parisien. Le média a même indiqué qu’une annonce imminente serait à l’étude. Un pilier du football tricolore de la dernière décennie s’apprête à tirer sa révérence.

Régulièrement gêné par différents pépins physiques ces dernières années, le défenseur de trente-et-un ans semble de plus en plus las de cette situation. Depuis son départ du Real Madrid pour Manchester United à l’été 2021, Varane ne parvient plus à effectuer de saison complète. Ayant déjà décidé de tirer sa révérence en équipe de France juste après la Coupe du monde 2022, il semble proche de tout arrêter.

Un palmarès en béton

Il paraissait pourtant prêt à prolonger le plaisir il y a quelques semaines encore, lorsqu’il avait choisi de rejoindre Côme, club italien tout juste promu en Serie A. Mais ce nouveau coup dur et cette blessure au genou contractée dès le premier match de la saison a été comme un coup de massue supplémentaire. Reste donc à voir si Raphaël Varane va véritablement décidé de prendre sa retraite de footballeur professionnelle.

Champion du monde 2018 vainqueur de la Ligue des nations 2021 avec la France, le joueur formé au RC Lens s’est aussi forgé un solide et impressionnant palmarès durant ses années passées au Real Madrid. Avec le club merengue, il a notamment remporté trois championnats d’Espagne, une coupe d’Espagne et deux Supercoupes d’Espagne, mais aussi et surtout quatre Ligues des champions, dont les trois consécutives de 2016, 2017 et 2018 sous la houlette de Zinedine Zidane.