Raphaël Varane est officiellement de retour dans le monde du football. Quelques semaines seulement après l’annonce de sa retraite de joueur, le champion du monde 2018 va prendre des fonctions de dirigeant au sein du club de Côme.
Varane avait rejoint le promu lombard cet été après la fin de son aventure à Manchester United. Des soucis physiques, au genou notamment, l’ont conduit à renoncer à porter les couleurs de la formation dirigée par Cesc Fabregas. Mais son aventure italienne n’est pas terminée.
« J’intègre le comité de développement du club. J’ai encore à donner au foot, et ça me permet d’en voir un autre aspect », expliquait-il cette semaine dans L’Equipe. Varane collaborera notamment avec Osian Roberts, responsable du développement du Como 1907, et Juliette Bolon, responsable du programme d’éducation, pour soutenir les efforts de développement des jeunes du club.
Varane sait ce qu’il veut faire
« Son implication profitera non seulement aux joueurs, mais aussi à la communauté au sens large grâce à des initiatives éducatives, explique le club italien. En intégrant la formation académique, le leadership et la formation professionnelle dans les programmes pour les jeunes, Varane vise à aider les jeunes athlètes à se préparer à la vie au-delà du football. »
Varane a donc une idée assez claire de son après-carrière, et souhaite rester dans le monde du football pour contribuer à son avenir. « J’irai au moins dans le sens où je veux aller, confie-t-il. Je me vois peut-être plus comme président que comme entraîneur, pour l’instant, mais j’ai la chance de pouvoir faire beaucoup de choses qui m’intéressent. Tout un monde s’ouvre à moi. Je n’ai pas peur de l’échec, je n’en ai jamais eu peur. »