Raymond Domenech, un ancien coéquipier balance !

Entraîneur d’Avranches depuis cet été, Michel Audrain s’apprête à vivre un moment particulier ce week-end. Le club de la Manche a en effet rendez-vous à Bordeaux pour le compte de la 8e journée de National 2. Une rencontre au caractère particulier pour celui qui a évolué durant trois saisons chez les Girondins entre 1982 et 1985, avec à la clé deux titres de champion de France (1984, 1985).

« Dans ma carrière de joueur et d’entraîneur, ce sont mes meilleures années », a-t-il confié pour le site Foot Normand, ajoutant: « Je crois que c’était mon premier contrat professionnel, j’étais stagiaire pro et je suis parti dans les bonnes années. Peut-être pas les meilleures parce qu’il y a eu plusieurs décennies quand même où le club a été brillant mais c’étaient vraiment de bonnes années parce qu’il y avait Aimé Jacquet comme entraîneur. »

« Il lançait des piques tout le temps »

Le jeune Breton a également évolué aux côtés de plusieurs légendes des Girondins parmi lesquelles Alain Giresse ou Jean Tigana. « Quelle gentillesse », a-t-il lâché au sujet du premier nommé, ajoutant au sujet du second: « Avec Jean Tigana, ce n’était pas facile au début parce que lui, c’était la compétition ; c’était un état d’esprit exceptionnel, une rigueur exceptionnelle, une exigence exceptionnelle. Il n’avait pas le talent que pouvait avoir Bernard ou Gigi, mais par contre, il était doté d’un caractère exceptionnel. C’est pour ça qu’il a réussi, et après, le talent est venu par le travail. »

Michel Audrain a également évolué durant deux saisons aux côtés de Raymond Domenech, alors en fin de carrière. Et l’entraîneur normand garde des souvenirs très précis de l’ancien sélectionneur tricolore. « Raymond, j’ai presque fait chambre commune avec lui. C’était quelqu’un de discret, mais il lançait des piques tout le temps, il était très intelligent. Je me souviens qu’il pouvait être dans la provocation, mais toujours avec de l’humour. Il était pinçant, et nous les jeunes, on était toujours un petit peu sur le recul avec Raymond », a-t-il soufflé.