Malgré une petite victoire chez lui lors du match aller (2-1), le Racing Club de Lens est sorti de piste jeudi soir. Opposé au Panathinaïkos, dans le cadre du barrage retour de la Ligue Europa Conférence, le club Sang et or a cette fois perdu avec deux buts d’écart (2-0). Un résultat décevant, synonyme d’élimination prématurée et de diète européenne pour la saison tout juste débutée. Forcément un gros coup derrière la tête des supporters lensois, mais pour certains observateurs, ce résultat n’est pas une si mauvaise nouvelle.
Pour Guillaume Dufy par exemple, il y aurait même du bon à retirer de cette élimination lensoise. Le journaliste de L’Équipe s’en est expliqué sur la chaîne du média sportif. « C’est peut-être même une bonne nouvelle pour Lens, pour l’effectif, pour le nouvel entraîneur. C’est parfait. Il n’y aura que la Ligue 1 et la Coupe de France à gérer, c’est très bien. » Pas du tout conquis par la Ligue Europa Conférence, l’observateur a poursuivi : « Je trouve que cette compétition ne devrait pas exister. Je le répète, ce n’est pas dramatique. Tu ne rates pas la marche pour la C1 (Ligue des champions). »
Effectif trop important
Se disant même « persuadé » que « pour les joueurs, ce n’est pas une coupe d’Europe », Guillaume Dufy a rappelé que les Lensois sont « des joueurs qui ont connu la Ligue des champions ». Pour autant, la gestion d’un effectif d’une trentaine de joueurs, conçu au départ pour jouer plusieurs compétitions cette saison, dont la fameuse C4, pourrait s’avérer problématique dans les semaines et mois à venir. Avec autant de postulants à une place sur le terrain, beaucoup risque d’être frustrés par un probable manque de temps de jeu.
Si le RCL a bien débuté le championnat en remportant leurs deux premières rencontres de Ligue 1, l’ambiance pourrait donc en prendre un coup avec cet échec européen. Reste à voir si plusieurs départs auront lieu dans les ultimes heures du mercato.