Incroyable interview que celle publiée par Relevo ces jours-ci sur le sujet du racisme dans le football espagnol. Ancien président du club de Valence, Paco Roig y tient des propos scandaleux sur le Real Madrid et Vinicius Jr en particulier. « Avant il n’y avait pas de problèmes de ce type, ou alors je ne les remarquais pas. Romario était à moitié noir et il n’avait pas de problèmes… »
Le postulat de départ promettait, et la suite évidemment est bel et bien catastrophique. « J’appelle le Real Madrid, le Real Immigrés. A Madrid, il y a huit noirs, deux blancs étrangers et un Espagnol, Carvajal. Et il y a ce Vinicius », tonne l’homme de 85 ans, qui semble justifier son racisme par une anecdote bancale.
« Vinicius est une m**** »
Une version des faits bien édulcorée des insultes racistes qu’avait essuyées Vinicius au stade de Mestalla, l’antre du Valence CF, de la part de trois excités notamment, lesquels avaient reconnu les faits sitôt pris par la patrouille. « Ce jour-là, j’étais à Mestalla avec mon petit-fils et mon fils, raconte Roig. J’ai dit à mon petit-fils: « Alfonsito, qu’est-ce qu’ils disent ? » Et il m’a répondu: « Ils le traitent d’imbécile ». Je pensais qu’ils le traitaient de singe. Mais ce n’était pas le cas. Vinicius est peut-être un grand joueur, et je pense qu’il l’est, mais c’est une merde en tant que personne. »
Sollicité sur la question du racisme en Espagne ce lundi dans le cadre du Forum Europa, le président de la Liga Javier Tebas a ainsi réagi: « Même si Vinicius se comportait de manière plus appropriée, il serait toujours la cible d’attaques parce qu’il est un leader contre le racisme. Nous ne voulons pas de stades qui insultent. […] Il y a un fait: depuis l’incident de Vinicius à Valence, la collaboration des spectateurs autour du stade est beaucoup plus importante qu’avant. Ce n’était pas le cas auparavant. Même si l’Espagne n’est pas raciste, il y a des comportements et nous devons nous impliquer dans ce type de campagne. »