90’+6 : Le Real Madrid s’impose très largement face à Majorque jeudi soir, après avoir fait montre d’une plus grande efficacité en seconde période. Toujours aussi dominateurs, les Merengue ont fini par trouver la faille face à un collectif majorquin qui s’est un peu délité, surtout vers la fin. Le club de la capitale a désormais rendez-vous avec le Barça, dimanche soir, pour la finale de la Supercoupe d’Espagne.
21:55
But 90’+5 : Rodrygo alourdit le score ! La défense de Majorque craque complètement lors de cette fin de rencontre et Vazquez, depuis la droite, adresse un centre parfait en direction de la surface. Rodrygo est alors trouvé à bout portant et le Brésilien ne se fait pas prier pour tromper Greif à son tour.
21:52
90’+3 : Le but contre son camp de Valjent ! Le Real attaque encore lors de ces derniers instants et Ceballos, présent dans l’entrejeu, adresse une belle passe verticale en direction de Mbappé dans la surface. L’ancien Parisien arrive un peu retard mais Valjent, le premier sur le ballon, le coupe en fait bien mal et trompe son propre gardien. C’en est probablement terminé des espoirs majorquins ce jeudi.
21:49
90′ : Un temps additionnel de six minutes est annoncé par la quatrième arbitre de la rencontre. Suffisant pour permettre aux partenaires de Samu Costa d’égaliser ?
21:48
89′ : Les minutes défilent et il reste très peu de temps à Majorque pour tenter d’égaliser avant une hypothétique séance de tirs au but. Problème, les joueurs d’Arraste n’ont été dangereux « que » trois fois ce jeudi soir, la dernière… à la 47eme minute.
21:46
87′ : Carlo Ancelotti sort un troisième joueur, le premier de son quatuor offensif, et c’est Vinicius qui est choisi par le technicien italien. Le Brésilien cède ainsi sa place à Diaz pour les dernières minutes.
21:46
85′ : Très offensif ce jeudi, Camavinga s’essaye à une quatrième frappe et il tire depuis l’entrée de la surface. L’ancien Rennais ne trouve toutefois que les gants de Greif, un gardien ensuite suppléé par sa défense pour écarter le ballon au loin.
21:43
83′ : Vinicius lance Mbappé côté gauche pour un nouveau contre et le Français perd le ballon après avoir voulu dribbler quatre joueurs. S’il a bien commencé ce jeudi, le Français rate beaucoup de choses lors de cette seconde période et il semble surtout un peu émoussé.
21:40
81′ : Dernier changement pour Majorque avec l’entrée de l’attaquant Prats pour ces dernières minutes et la sortie d’un Rodriguez qui a beaucoup donné.
21:38
79′ : Le Real se montre dangereux tout de suite après l’occasion de Vinicius et Rodrygo puis Mbappé tirent tour à tour sur un Greif auteur de deux nouveaux arrêts importants.
21:38
79′ : Le Real se montre dangereux tout de suite après l’occasion de Vinicius et Rodrygo puis Mbappé tirent tour à tour sur un Greif auteur de deux nouveaux arrêts importants.
21:36
77′ : Le festival de Vinicius ! Lancé côté gauche, le Brésilien pénètre la surface, passe entre deux joueurs dans un trou de souris et parvient même à se mettre en position de frappe. Problème, l’attaquant madrilène déchire complètement son tir et rate nettement le cadre.
21:34
75′ : Carlo Ancelotti opère lui son deuxième changement et après Tchouaméni, c’est Valverde qui cède sa place à Ceballos poste pour poste.
21:33
74′ : Camavinga est averti à son tour, comme Bellingham avant lui, après une grossière faute d’anti-jeu sur Rodriguez.
21:32
72′ : Le Real se voit offrir désormais quelques situations de contre que Vinicius joue bien ici avec une belle feinte de corps. Le ballon file vers Mbappé, côté gauche, et l’international tricolore coupe l’action en ratant son extérieur du pied.
21:30
70′ : Comme évoqué, Arraste opère trois changements lors de ce seconde acte avec sorties de Larin (deux fois dangereux en première période), de Morlanes et de l’ex-Lyonnais Darder. Navarro, Samu Costa et Asano les remplacent pour ces vingt dernières minutes.
21:29
68′ : Toujours aussi bas sur le terrain, les Majorquins n’arrivent pas à exister offensivement ce jeudi soir et Jagoba Arraste s’apprête à effectuer ses premiers changements choisis, après la blessure du capitaine Raillo en première période.
21:26
66′ : Bellingham est le premier joueur averti lors de ce match assez âpre… pour contestation. L’ancien de Dortmund a réclamé un corner avec un peu trop de véhémence.
21:26
66′ : Bellingham est le premier joueur averti lors de ce match assez âpre… pour contestation. L’ancien de Dortmund a réclamé un corner avec un peu trop de véhémence.
21:25
65′ : La troupe merengue continue de dominer les débats et de tenir le ballon malgré l’ouverture du score. Pour l’instant, Majorque n’arrive pas à réagir lors de cette rencontre assez compliquée.
21:22
63′ : Bellingham ouvre le score ! Après deux premières tentatives dans la surface de Rodyrgo, sur le poteau, et de Mbappé, tirant directement sur Greif, le meneur de jeu anglais est le plus prompt dans la zone de vérité et il marque à bout portant devant une forêt de joueurs.
21:21
61′ : Mbappé se déchire ! Sur un coup franc provoqué par Maffeo et tiré par Rodrygo, la défense majorquine se dégage comme elle peut et le Français peut alors déclencher une demi-volée en angle fermé. Bémol : son ballon file directement en tribunes.
21:19
59′ : Rappelons que le vainqueur de cette rencontre rejoindra le Barça dimanche en finale. Mercredi, les Catalans ont validé leur ticket en dominant Bilbao (0-2), avec des buts de Gavi et Yamal.
21:17
57′ : Le Real Madrid est moins dominateur que lors du premier acte mais les Merengue ont retrouvé de l’allant ces dernières minutes. Majorque joue à nouveau dans ses 40 mètres.
21:14
55′ : Comme annoncé, Tchouaméni est sorti du terrain et il file directement aux vestiaires pour effectuer de plus amples tests. Titulaire ces dernières semaines, Asensio l’a remplacé en défense centrale.
21:13
54′ : Vazquez a fait le signe du changement à son banc alors que Tchouaméni s’est relevé sans trop comprendre ce qu’il se passait. L’ex-Bordelais va pourtant être remplacé par Ancelotti et il sort du terrain très lentement en ayant le masque.
21:13
54′ : Vazquez a fait le signe du changement à son banc alors que Tchouaméni s’est relevé sans trop comprendre ce qu’il se passait. L’ex-Bordelais va pourtant devoir sortir et sort du terrain très lentement en ayant le masque.
21:11
53′ : Le jeu est arrêté alors que Tchouaméni a été percuté par Larin en plein visage. Le Français, complètement sonné, reste un temps inerte au sol et Asensio est déjà parti à l’échauffement, au cas où.
21:10
52′ : Notons qu’en cas d’égalité au terme de cette seconde période, une prolongation de 30 minutes n’est pas prévue ce jeudi et les différents acteurs enchaîneraient directement avec la séance de tirs au but. On n’en est pas encore là.
21:08
50′ : En réponse à l’occasion majorquine, Camavinga s’offre une action en solitaire avec plusieurs adversaires dribblés et une frappe du gauche non cadrée. Vinicius et Bellingham partent alors se replacer, tête basse.
21:07
48′ : Majorque dangereux ! Après un superbe travail de Mojica côté gauche, Rüdiger et les siens ont toutes les peines du monde à se dégager et Rodriguez en profite pour tirer depuis la surface. Le ballon fuit le cadre mais le Real s’est fait une grosse frayeur d’entrée de seconde période.
21:05
47′ : A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.
21:04
46′ : Ricardo de Burgos, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.
20:47
45’+2 : Le Real et Majorque rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, au terme d’un premier acte largement dominé par les Merengue. Ces derniers ont confisqué le ballon et multiplié les offensives mais ils furent assez imprécis dans le dernier geste. Même s’ils ont beaucoup subi, les Majorquins ont eux su se montrer dangereux deux fois (par Larin) et rien n’est fait avant une seconde période prévue dans quinze minutes.
20:46
45’+1 : Un temps additionnel d’une minute est annoncé par la quatrième arbitre de la rencontre.
20:46
45′ : Nouvelle situation litigieuse dans la surface de Majorque avec cette fois-ci deux Madrilènes qui y chutent, Bellingham et Vinicius. Rien à signaler, toutefois, pour monsieur De Burgos et ses assistants VAR.
20:45
44′ : Le cinquième corner madrilène est à nouveau joué en deux temps et Rodrygo peut alors centrer vers la surface d’un peu plus près. C’est directement dans les gants de Greif, vigilant.
20:44
43′ : Mbappé continue de faire mal à la défense majorquine de part ses nombreuses accélérations. Ici, face à trois défenseurs, l’ex-Parisien parvient à obtenir un nouveau corner.
20:41
41′ : Une belle action collective entre Rodrygo et Bellingham permet au premier nommé de tirer depuis la surface, à quelques 16 mètres. La seizième frappe du Real, déjà, s’envole alors dans les nuages de Jeddah.
20:40
39′ : Le jeu est arrêté quelques instants encore après une charge musclée de Vazquez sur Mojica. Le latéral colombien, le souffle coupé, a mis du temps à se relever et aucune faute n’a été ici signalée.
20:39
37′ : Mbappé imprécis ! Lancé en profondeur par une petite pichenette de Bellingham, l’attaquant tricolore a cru un temps pouvoir se présenter face à Greif mais sa prise de balle, mauvaise, l’en a empêché.
20:37
35′ : A noter que les joueurs de Jagoba Arrasate ont régulièrement des bons contres à exploiter, à la récupération du ballon, le bloc madrilène étant fissuré en deux dans ces cas de figure. Sur cette dernière remontée de Darder, infructueuse, une ligne de quatre joueurs inertes montrait Mbappé, Bellingham, Vinicius et Rodrygo refusant de prêter main forte à leurs coéquipiers.
20:34
33′ : Majorque réalise déjà un changement lors de cette demi-finale avec la sortie du défenseur central et capitaine, Raillo, visiblement touché. C’est Copete qui le remplace poste pour poste pour la suite de ce match.
20:32
31′ : Larin encore ! L’avant-centre majorquin se montre une nouvelle fois menaçant sur la cage de Courtois en étant ici oublié dans un premier temps par la défense madrilène. Le buteur canadien déclenche ensuite une frappe limpide du droit, des 20 mètres, et le ballon passe de peu au-dessus du but du Real.
20:31
29′ : Au terme d’une longue séquence du Real sans réelle prise de risque, Camavinga s’essaye à la frappe à près de 30 mètres, un tir enroulé du gauche. C’est largement au-dessus.
20:30
27′ : Le duel entre Maffeo et Vinicius continue d’être particulièrement animé ce jeudi, et pas vraiment dans le bon sens. Monsieur De Burgos a beaucoup de travail pour juger les différentes actions et il apparaît pour l’instant assez peu probable que les sanctions en restent à de simples coups francs.
20:27
25′ : Disposée en 4-4-2, l’équipe de Majorque est régulièrement dépassée face aux mouvements madrilènes. Les deux attaquants Larin et Muriqi pressent d’ailleurs bien peu au niveau de la première ligne, ce qui n’aide pas forcément les huit autres joueurs de champ.
20:25
23′ : Les joueurs de Carlo Ancelotti font le forcing lors de ce qui ressemble à un attaque- défense pour le moment. Sur cette action, le centre de Vinicius est détourné en corner et, sur le botté de Rodrygo, la défense majorquine plie mais ne rompt pas.
20:22
21′ : Très en jambes ce jeudi soir, Mbappé pénètre la surface, efface trois joueurs et s’écroule ensuite après un duel avec Rodriguez. Monsieur De Burgos ne signale pas de penalty, au grand dam des Madrilènes, et il est ensuite conforté par ses assistants VAR.
20:21
19′ : Le gros manqué de Larin ! Majorque se présente pour la première fois du match en situation favorable, dans la surface madrilène, et sur un centre venu de la droite, l’attaquant canadien rate le cadre de la tête à bout portant.
20:18
17′ : Greif est très souvent sollicité ce jeudi avec un nouveau tir, ici de Bellingham. Comme Tchouaméni avant lui, le meneur anglais trouve le cadre mais aussi les gants du portier slovaque.
20:16
15′ : Le jeu a été arrêté un petit moment alors que Maffeo a mis beaucoup de temps à se relever. Monsieur De Burgos n’a pas oublié, ensuite, de parler avec les deux joueurs pour leur demander de se calmer. Sans livrer de carton, du moins pour l’instant.
20:15
13′ : Première action litigieuse dans cette rencontre avec un Maffeo qui vient d’abord intimider Vinicius, avant d’en rajouter énormément au sol après un petit coup du Brésilien dans le pectoral gauche.
20:14
11′ : Tchouaméni bute aussi sur Greif ! A la retombée d’un ballon qui traîne à l’entrée de la surface, l’ex-Bordelais déclenche un tir puissant du droit et échoue à son tour devant la cage majorquine.
20:13
10′ : Le Real Madrid maîtrise nettement les débats en ce début de rencontre en confisquant le ballon aux Majorquins. Ces derniers sont bien bas sur le terrain et souffrent dans quasiment tous les duels.
20:09
8′ : Le raté de Mbappé ! Superbement lancé en profondeur par Valverde, le buteur français se saisit mal du ballon à la retombée et tire au-dessus à bout portant. Grosse frayeur pour Majorque alors que l’ancien Parisien était peut-être hors-jeu au départ. On ne le saura jamais, de fait.
20:08
7′ : Vinicius est déjà rappelé à l’ordre par monsieur De Burgos après avoir accroché le maillot de Maffeo pendant de longs instants, en plus de reprocher à l’arbitre principal sa décision. Le coup franc qui suit, plutôt bien placé pour Majorque, est renvoyé par la défense madrilène.
20:08
7′ : Vinicius est déjà rappelé à l’ordre par monsieur De Burgos après avoir accroché le maillot de Maffeo pendant de longs instants, en plus de reprocher à l’arbitre principal sa décision. Le coup franc qui suit, plutôt bien placé pour Majorque, est renvoyé par la défense madrilène.
20:07
6′ : Le deuxième corner n’a rien donné pour le Real Madrid et Majorque peut souffler un coup. Ces premières minutes ont été particulièrement difficiles pour les partenaires de Sergi Darder.
20:06
4′ : Au tour de Vinicius de déborder côté gauche et d’obtenir le premier corner du match. Rodrygo le tire, le ballon lui revient dessus dans un second temps et le Brésilien déclenche une lourde frappe en angle fermé. L’occasion pour Greif de réaliser un nouvel arrêt important.
20:04
2′ : Mbappé est tout de suite en vue avec un débordement côté gauche et un centre en retrait qui permet à Vazquez de tirer depuis l’intérieur de la surface. C’est directement sur Greif, qui repousse comme il peut.
20:00
0′ : Ricardo de Burgos, l’arbitre espagnol de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
19:55
On n’a pas beaucoup évoqué les bancs de touche et, sur celui du Real, on note par exemple la présence d’Alaba, qui n’a plus disputé un match depuis plus d’un an et sa grave blessure survenue le 17 décembre 2023 contre Villarreal en Liga (4-1).
Le banc madrilène : Lunin, Fran – Lorenzo, Asensio, Aguado, Alaba, Garcia – Ceballos, Diaz, Guler – Endrick.
Le banc majorquin : Roman – Copete, Lato, Van der Heyden, Morey Bauza – Navarro, Costa, Asano – Prats, Chiquinho, Valery.
19:30
Notons que Vinicius, exclu lors du dernier match de championnat à Valence (1-2), a été suspendu deux matches. Une sanction qui ne concerne pas les coupes, d’où sa présence lundi, ce jeudi et peut-être dimanche lors d’une éventuelle finale contre le Barça. Celui qui a terminé deuxième du dernier Ballon d’Or sera en revanche absent pour les rencontres de Liga face à Las Palmas (19 janvier) et Valladolid (25 janvier).
19:11
Le onze madrilène a également été rendu officiel, il y a pratiquement deux heures, avec une équipe quasi-type pour cette demi-finale. Remplaçants lundi soir à Carthagène, Mbappé, Vinicius, Rodrygo et Bellingham sont tous titulaires, alors que Tchouaméni est encore relégué en défense centrale pour accompagner Rüdiger. Les deux autres Français Camavinga et Mendy sont également alignés, au milieu et en défense.
Une bonne heure trente avant le coup d’envoi de ce match, le Real Majorque a dévoilé son équipe titulaire via ses réseaux sociaux, l’occasion de constater que Costa effectue son retour… sur le banc, au contraire de Sanchez, absent de la feuille. Par rapport au dernier match de Liga remporté sur le terrain de Getafe (0-1), Jagoba Arrasate effectue ainsi deux changements : Sanchez est remplacé par Morlanes dans l’entrejeu, tandis qu’Asano est envoyé sur le banc, au profit de Muriqi. L’ancien Lyonnais Darder est bien sûr présent.
Du côté du Real Majorque, seuls Samu Costa et Antonio Sanchez sont incertains pour cette rencontre. Le milieu portugais s’était blessé à un mollet lors d’un entraînement à la mi-décembre et a manqué les trois dernières rencontres de son club tandis que son compère espagnol, touché musculairement, n’avait joué qu’une période lors du revers en coupe contre Pontevedra (3-0) il y a six jours.
18:17
Point effectif : le Real Madrid sera privé de Modric ce jeudi. Le relayeur croate est bien présent en Arabie Saoudite avec ses partenaires mais, malade, il ne pourra pas jouer contre Majorque. A l’inverse de Carvajal et Militao, absents pour plusieurs mois, l’ancien de Tottenham pourrait être de retour dimanche contre le Barça, dans le cas d’une éventuelle finale du Real, bien sûr.
13:09
On l’a évoqué précédemment, la délocalisation de la Supercoupe d’Espagne vers l’Arabie Saoudite a eu lieu il y a cinq ans, en janvier 2020, juste avant la prolifération du COVID à l’échelle européenne, transformant ce qui était alors un match honorifique (comme le Trophée des Champions en France) en micro-tournoi de trois rencontres. Sur les cinq dernières éditions, seule celle de 2021 s’est jouée en Espagne (à Séville), du fait de la pandémie mondiale. Le retour au Moyen-Orient a été opéré dès l’année suivante (2022).
12:47
A noter que le vainqueur de ce match rejoindra le FC Barcelone en finale (match prévu à 20 heures dimanche, heure française également). Les Catalans, mercredi, ont remporté la première demi-finale face à Bilbao (0-2, buts de Gavi et Yamal).
10:30
En Liga, tout va globalement bien aussi pour le Real Madrid, même si sa place de leader pourrait être provisoire. Les Merengue (43 points) sont deux longueurs devant l’Atlético de Madrid (41) mais les partenaires de Griezmann ont un match en retard à jouer. Finaliste de la dernière Coupe du Roi, d’où sa présence ce jeudi, Majorque est pour sa part sixième en championnat et peut encore rêver de C1 la saison prochaine (le quatrième Bilbao est à six points).
10:27
Les deux formations enchaînent les coupes actuellement et ont connu des résultats bien différents ces derniers jours. Lundi soir, le Real Madrid a remporté son premier tour en Coupe du Roi, face à la D4 Deportivo Mineira (0-5), pour rejoindre déjà les 8emes de finale. Un tour que ne verra pas Majorque, éliminé vendredi dernier par Pontevedra (3-0), également pensionnaire de la quatrième division espagnole.
10:25
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct les demi-finales de la Supercoupe d’Espagne et la rencontre entre le Real Madrid et Majorque. Pour la cinquième fois en six éditions, ce mini-tournoi express est délocalisé en Arabie saoudite (à Djeddah) et le coup d’envoi est prévu à 20 heures (heure française).
Le banc madrilène : Lunin, Fran – Lorenzo, Asensio, Aguado, Alaba, Garcia – Ceballos, Diaz, Guler – Endrick.
Le banc majorquin : Roman – Copete, Lato, Van der Heyden, Morey Bauza – Navarro, Costa, Asano – Prats, Chiquinho, Valery.
Le onze madrilène : Courtois – Vazquez (cap.), Tchouaméni, Rüdiger, Mendy – Valverde, Camavinga – Rodrygo, Bellingham, Vinicius – Mbappé.
Le onze majorquin : Greif – Maffeo, Valjent, Raillo (cap.), Mojica – Darder, Morlanes, Mascarell, Rodriguez – Larin, Muriqi.