C’est la crise au Real Madrid. Après la claque reçue dans le Clasico contre le FC Barcelone (0-4), les Merengues ont subi une autre petite correction en Ligue des champions contre l’AC Milan (1-3). Et dans la capitale espagnole, on cherche les coupables.
« L’entraîneur a une responsabilité. Chaque fois qu’il n’y a pas d’ordre, l’entraîneur a une part de responsabilité », estime le légendaire Jorge Valdano, consultant pour Movistar+. L’ancien international argentin fait le constat suivant: « Il n’y a pas beaucoup d’équilibre dans cette équipe. »
Kroos manque beaucoup au Real
Si l’intégration de Kylian Mbappé à l’attaque du Real est un sujet de débat en Espagne, Valdano critique surtout la façon de défendre des Merengues sur le plan collectif. La défense est donc pointée du doigt, mais l’ancien dirigeant du Real s’est surtout attardé sur le milieu de terrain. Où un joueur emblématique n’a pas été remplacé.
« Le départ de Toni Kroos a été sous-estimé, et c’est au milieu de terrain que le Real Madrid ne trouve pas son équilibre, plaide ainsi Valdano. La présence de Kroos soignait l’équipe. Il donnait à l’équipe de la patience quand elle en avait besoin et de la rapidité mentale quand il fallait accélérer. » Le Real Madrid a perdu son cerveau.