Real Madrid-Séville: 4-2

Match en direct

  • DATE : 22/12/2024
  • Horaires : 16h15
  • STADE : Santiago Bernabeu
  • ARBITRE :
Real Madrid
(10′) K. Mbappé
(20′) F. Valverde
(33′) Rodrygo
(53′) Brahim Díaz


95’
42

Séville
(35′) Isaac Romero
(86′) D. Lukébakio

  • Match
  • Compositions

En direct

Rafraichir

86′86′86′78′77′77′75′75′71′71′71′71′65′65′53′35′33′20′12′10′ 95′

95′

C’est fini ! Victoire du Real Madrid (4-2) avec un but et une passe décisive pour Kylian Mbappé. Les Merengues reprennent la deuxième place et finissent l’année en tant que dauphins de l’Atletico Madrid.

95′Fin du match

94′

C’est fini ! 

91′

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette deuxième période. 

90′

Camavinga envoie Mbappé en profondeur sur un jeu long. Ce dernier contrôle bien et joue vers Vazquez en talonnade. Le latéral du Real cherche à retrouver Mbappé, mais sa passe est trop appuyée.

Navas centre depuis la droite. C’est touché et Courtois se troue un peu en essayant d’inttervenir. Aucun Sévillan ne peut reprendre et le Belge peut souffler…

88′

Entrée de Manu Bueno

86′

Sortie de Kike Salas

86′

But de Lukébakio pour réduire l’écart ! Sur un contre, le Belge a un boulevard dans le dos d’Asencio et se présente face à Courtois excentré côté gauche. Son tir très puissant au premier poteau surprend son compatriote et le portier madrilène ne peut que toucher le cuir et constater les dégâts. 4-2 !

86′
83′

Mbappé est alimenté par Güler et contrôle de la semelle pour s’ouvrir un peu d’espace et prendre sa chance. Son tir du bout du pied manque de puissance et permet à Fernandez de le bloquer au sol.

Belle frappe sèche de Lokonga des 20 mètres. C’est croisé et il faut une détente au sol rapide de Courtois pour détourner en corner du bout des doigts.

83′
79′

Camavinga tente une louche dans le dos de la défense pour alerter Mbappé, mais Fernandez sort vite et prive le Français d’une belle situation.

78′

Carton jaune pour Valverde, venu tacler d’un peu trop bon coeur sur Lukebakio.

77′

Jude Bellingham quitte le terrain, très applaudi. L’Anglais a encore mouillé le maillot, faute d’avoir marqué. Il est remplacé par Asencio.

77′

Entrée de Raúl Asencio

77′

Sortie de J. Bellingham

76′

Nous voilà dans le dernier quart d’heure de ce match. Il n’y a guère de suspense quant à l’issue de la rencontre, tant le Real a le contrôle du jeu. Séville ne démérite pas en contre, mais c’est trop léger pour inquiéter la Maison Blanche. 

Sortie de Juanlu Sánchez

75′

Entrée de Peque Fernández

75′

Poteau de Isaac Romero ! Super mouvement sévillan en une touche de balle dans la surface. Navas joue en talonnade pour Romero, dont le puissant tir croisé à ras de terre frappe le poteau et ressort.

73′
71′

Sortie de Dani Ceballos

71′

Entrée de A. Güler

71′

Sortie de Rodrygo

71′

Entrée de L. Modrić

70′

Mbappé au-dessus ! Bonne prise de balle pour le Français sur la gauche de la surface. Après avoir fixé son joueur et être rentré pied droit, il frappe de bon coeur mais n’attrape pas le cadre.

68′

Sur un long ballon en profondeur, Mbappé devance llégèrement la sortie de Fernandez, mais s’excentre un peu à gauche. Patient, il attend l’arrivée de Rodrygo et le sert idéalement devant le but. Le Brésilien exécute mal sa finition et le portier andalou stoppe cette tentative.

66′

La voilà, l’entrée de Jesus Navas et ses yeux perçants. Le public de Bernabeu s’est levé et a chaleureusement applaudi le Sévillan, qui raccrochera à 39 ans après cette partie.

Sortie de S. Idumbo

65′

Entrée de Jesús Navas

65′
63′

Jesus Navas accélère son échauffement et devrait entrer sous peu, pour disputer les dernières minutes de sa très belle carrière en club et en sélection.

Un peu seul, Romero est vaillant et défie la défense madrilène en revenant sur son pied gauche aux abords de la surface. Son tir puissant et enroulé passe un peu trop à gauche de la cage de Fernandez.

60′
59′

Vazquez et Diaz mettent le feu côté droit avec un petit pont pour le premier et un grand pont pour le second. Brahim centre finalement devant le but mais c’est renvoyé en catastrophe par la défense de Séville.

55′

Avec un but et une passe décisive, Kylian Mbappé a d’ores et déjà réussi son match. Tout n’est pas parfait, mais on sent le capitaine des Bleus plus tranchant et épanoui qu’il y a quelques semaines.

53′

But du Real Madrid ! 4-1 ! C’est signé Brahim Diaz et Kylian Mbappé est impliqué sur l’action. En une touche, le Français bonifie une passe de Vazquez en servant lui-même Diaz. Après un contrôle orienté de qualité, ce dernier fusille Fernandez et signe son deuxième but de la saison en Liga.

53′

Les Merengues reprennent un peu le contrôle du jeu pour calmer les ardeurs andalouses. 

50′

Séville est bien entré dans cette deuxième période et montre des choses intéressantes. Le Real Madrid doit se montrer prudent et ne pas trop se relâcher.

Grosse occasion pour Séville ! Mauvaise relance de Courtois vers Tchouameni, un peu en panique. Romero hérite du ballon et frappe comme il peut vers la cage de Courtois. Le portier belge repousse et évite une belle bourde aux Madrilènes. 

48′

Tir cadré par Isaac Romero

47′
45′

C’est reparti, aucun changement à signaler de part et d’autre.

45′2ème période

49′Mi-temps

49′

C’est la pause à Bernabeu sur ce net avantage en faveur du Real Madrid, qui déroule et fait preuve d’efficacité. Les trois buts sont très beaux, notamment les deux coups de canon de Mbappé et Rodrygo pour lancer les hostilités.

49′

Sur un corner de Lukebakio, le ballon revient sur Gudelj à 20 mètres de la cage. Le Serbe frappe fort mais c’est bien trop haut.

48′

Carlo Ancelotti est furieux et prend un carton jaune. Juste avant, Bellingham avait réussi un petit point sur Badé avant de s’empaler sur le défenseur français. Aucune faute n’avait été signalée.

47′

Idumbo veut rentrer sur son pied droit depuis l’aile gauche. Son tir à ras de terre, inoffensif, est capté par Courtois.

46′

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

44′

Valverde trouve un espace béant dans la défense de Séville et lance Vazquez à toute allure. Après avoir hésité à servir Mbappé en retrait, l’Espagnol tente sa chance et frappe fort, mais sur Fernandez. Derrière, ça cafouille, mais les Andalous peuvent mettre en corner.

43′

Tir cadré par Lucas Vázquez

43′

Tchouameni joue un ballon long vers Mbappé en profondeur. Après un jeu de corps sur Gudelj, l’ancien Parisien fonce pour jouer un duel avec Fernandez, mais est signalé en position de hors-jeu.

41′

Carmona trouve bien Lukebakio côté droit. Après deux jolis dribbles, le Belge s’emmêle un peu les pinceaux et perd la balle.

36′

Le match est extrêmement ouvert et on ne devrait pas en rester là cet après-midi.

La réaction immédiate pour les Andalous ! Isaac Romero est laissé libre dans la surface par Tchouameni et smashe le ballon de la tête sur un centre de Juanlu au fond des filets. Imparable pour Courtois !

35′
33′

Et de 3 ! Superbe but de Rodrygo ! Brahim Diaz mène le contre et sert Vazquez en profondeur à droite. Sans contrôle, le latéral met en retrait pour Rodrygo, lancé. De l’intérieur du pied, le Brésilien trouve le petit filet gauche et corse déjà l’addition. 

Salas envoie un centre très travaillé depuis la gauche, Juanlu surgit devant Rüdiger pour placer sa tête, mais c’est à côté.

32′
30′

Mbappé, encore lui, fait un appel dans le dos de la défense et est la cible d’une passe lobée de Valverde. Le ballon lui tombe sur le dos et son contrôle est manqué alors que le but s’ouvrait à lui. 

30′

Mbappé est à la réception d’une ouverture de Valverde, après un tacle de Ceballos. Le Français fixe, rentre et choisit la frappe plutôt que de chercher un partenaire. C’est dévié par un pied andalou.

Séville montre enfin un peu le bout de son nez en attaque avec un corner obtenu par Idumbo. C’est mal frappé par Juanlu Sanchez et renvoyé au premier poteau par le Real.

27′
23′

Mbappé est servi côté gauche et joue une petite passe habile vers Bellingham, lancé plein axe. Le ballon est renvoyé mais Rodrygo l’arrache des pieds sévillans et frappe après un contrôle. Le ballon semble prendre le chemin de la lucarne, mais son tir passe tout près de la cage.

20′

Et encore un coup de pétard pour le 2-0 ! Federico Valverde est au lancement du missile, sur un tir du droit de plus de 20 mètres. Le ballon est flottant et vient transpercer Fernandez et les filets sévillans. Les Andalous ont déjà la tête sous l’eau.

Bon geste défensif de Badé, qui met en corner avec une belle intervention pour priver Lucas Vazquez d’une passe probablement décisive sur un centre en retrait.

19′
17′

Ceballos et Tchouameni combinent, puis alertent Vazquez sur son aile. Le latéral madrilène met le ballon devant le but pour Mbappé. L’attaquant français est bien placé mais manque un peu son geste et reprend hors cadre.

16′

Séville a beaucoup de mal à s’exprimer pour le moment et le but de Mbappé n’a pas arrangé les choses. Le Real est en contrôle.

14′

Vazquez est alerté côté droit et a le temps de centrer. C’est bien exécuté, mais c’est dévié en corner par un pied sévillan. Celui-ci ne donne rien.

Carton jaune pour Sambi Lokonga, après une intervention trop rugueuse sur Ceballos.

12′
11′

C’est le 10e but de Kylian Mbappé en championnat depuis le début de la saison. Malgré les doutes, les statistiques sont là.

10′

Kylian Mbappé ouvre déjà le score, et quel but ! Sur une frappe des 20 mètres superbe après un service de Rodrygo, l’ancien Parisien trouve la lucarne gauche de Fernandez. Quel coup de canon ! 

8′

A contrario, Camavinga est plutôt en vue, avec des déplacements constants depuis son poste de latéral gauche. La polyvalence de l’ancien Rennais est toujours très appréciée par Carlo Ancelotti.

7′

Pour le moment, Kylian Mbappé n’est pas très sollicité et est un peu coupé de ses partenaires. On l’a vu faire un premier appel tranchant, mais il était en position de hors-jeu.

6′

Rodrygo part à toute vitesse en contre et est stoppé avec justesse par Romero, venu défendre assez bas sur le terrain.

Le remuant Lukebakio prend la profondeur et provoque. Premier corner en faveur des Andalous, qui vont tenter d’inquiéter les Madrilènes en contre cet après-midi.

4′
4′

Bellingham vient chercher le ballon assez bas et se place davantage comme un numéro 8 que comme un attaquant de soutien pour le moment.

2′

Le Real tente sans surprise de confisquer le ballon et d’installer un jeu de possession dans ces premières minutes.

1′

C’est parti pour cette affiche dominicale !

0′1ère période

0′

Jesus Navas est honoré par le Real Madrid, pour saluer sa magnifique carrière, lui qui prendra sa retraite à la fin de ce match, à 39 ans.

0′

Les deux équipes sont sur la pelouse et observent le protocole d’avant-match avant que les hostilités ne débutent. 

Séville sera disposé en 4-3-3, avec l’ancien Sochalien et Intériste Lucien Agoumé dans l’entrejeu notamment, mais aussi l’international Espoirs Loïc Badé, présent aux Jeux Olympiques, en défense centrale. Le onze sévillan : Fernandez – Carmona, Badé, Gudelj, Salas – Sanchez, Agoumé, Lokonga – Lukebakio, Romero, Idumbo.

0′
0′

Trois internationaux français sont titulaires dans le onze madrilène. Milieux de terrain de formation, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouameni évolueront en défense, à gauche pour le premier, dans l’axe pour le second. Kylian Mbappé, dans une bonne passe, est à nouveau titulaire en pointe. Le onze du Real : Courtois – Vazquez, Tchouameni, Rüdiger, Camavinga – Ceballos, Valverde – Rodrygo, Bellingham, Diaz – Mbappé.

0′

Séville n’a plus battu le Real depuis septembre 2018 et un succès 3 à 0 grâce à un doublé d’André Silva et un but de Wissam Ben Yedder. La saison dernière, les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1) en Andalousie et les Merengues l’avaient emporté à domicile (1-0).

Premier buteur en milieu de semaine contre Pachuca, Mbappé devrait être de nouveau titulaire ce dimanche après-midi. En face, Séville souffle le chaud et le froid. Le club andalou demeure sur une victoire, un nul et une défaite en Liga.

0′
0′

Après avoir remporté la Coupe Intercontinentale, mercredi au Qatar, le Real Madrid veut bien terminer l’année à domicile, en battant le club sévillan. Cela lui permettrait de doubler le FC Barcelone et de revenir à un point de l’Atlético de Madrid, qui est passé en tête après avoir gagné sur le terrain du Barça (2-1), samedi soir.

0′

Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le match de la 18e journée de Liga entre le Real Madrid (3eme, 37 points) et le Séville FC (12eme, 22 points). Coup d’envoi à 16h15 au Stade Santiago-Bernabeu.