Real Madrid, une ancienne légende dit stop

C’est une véritable légende du Real Madrid, version XXe siècle, qui a décidé de tourner la page. Ancien latéral gauche au sein de l’équipe madrilène entre 2007 et 2022, Marcelo a annoncé ce jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Avec les Merengue, il aura pratiquement tout gagné.

Le palmarès de Marcelo avec le Real est tout bonnement hallucinant. Cinq Ligues des champions, six titres de champion d’Espagne, trois Supercoupes d’Europe ou encore deux Coupes du Roi, sans oublier ses quatre Coupes du monde des clubs. Titulaire indiscutable durant la majeure partie de son aventure avec la « Casa Blanca », le Brésilien a marqué le club de son empreinte.

Une fin brutale à Fluminense

En revanche, l’ancien défenseur n’a pas eu la même réussite avec la sélection brésilienne. Son meilleur résultat en Coupe du monde est une quatrième place (2014). Il a tout de même remporté la Coupe des Confédérations 2013. Une bien maigre consolation. Outre son passage au Real Madrid et une petite saison passée à l’Olympiakos dans la foulée, c’est aussi avec son club formateur de Fluminense qu’il a brillé.

Revenu en février 2023, il a participé à la victoire en Copa Libertadores. Malheureusement, l’histoire s’est mal fini puisqu’il a été mis à la porte en novembre 2024 après une prise de bec avec son entraîneur. Il a choisi d’en rester là.