On s’attendait à du lourd, à du crack en attaque, pour pallier le départ de Kylian Mbappé. Le Paris Saint-Germain a pris une autre direction cet été, en recrutant un gardien venu de Russie (Matvey Safonov), un défenseur méconnu de Bundesliga (William Pacho) et un grand espoir de Ligue 1 (Désiré Doué). Mais le club de la capitale s’est aussi renforcé en misant près de 60 millions d’euros sur Joao Neves, pour ce qui ressemble un très joli coup.
En distribuant quatre passes décisives sur ses deux premiers matches de Ligue 1, l’ancien joueur de Benfica a rapidement montré tout ce qu’il pouvait apporter au milieu de terrain parisien. Et Marquinhos n’y va pas par quatre chemins au moment d’évoquer le talent de l’international portugais. « C’est un monstre. C’est un monstre », a confié le capitaine du PSG ce mardi en conférence de presse.
« Tout le monde est content de lui »
« Il s’est rapidement adapté au jeu, à l’équipe, a développé Marquinhos, dans des propos rapportés par RMC. On a une philosophie de jeu qui n’est pas si facile à comprendre entre ce que demande le coach, ce que veulent les coéquipiers, surtout au milieu de terrain, à un poste si important. Lui, dès les premiers matchs, il a été capable de jouer à ce niveau. C’est bien, c’est très important pour nous d’avoir un tel joueur, même s’il est très jeune. C’est un joueur mature, il est arrivé prêt. Tout le monde est content de lui, qu’il continue sa progression. »
Joao Neves devrait faire mercredi ses grands débuts en Ligue des champions avec le PSG, contre Gérone. Avec les soucis physiques de Vitinha et Warren Zaïre-Emery, qui pourraient toutefois retrouver le groupe pour cette rencontre, le Portugais devrait être l’homme de base du milieu de terrain de Luis Enrique.