Red Bull, l’annonce officielle !

Le jeu de chaises musicales se poursuit chez Red Bull. Mercredi, l’écurie autrichienne annonçait le départ de Sergio Perez. Ce jeudi, elle a dévoilé le nom de son remplaçant et il s’agit, sans surprise de Liam Lawson, memebre de la Red Bull Junior Team depuis 2019. Le Néo-Zélandais de 22 ans a déjà disputé onze Grands Prix de Formule 1 chez la petite sœur de Red Bull, Racing Bulls : cinq l’an passé pour remplacer Daniel Ricciardo, blessé, et six cette année pour remplacer ce même Daniel Ricciardo, débarqué fin septembre pour manque de résultats.

Lawson, qui avait glané deux points en 2023 et quatre en 2024, monte en grade et aura le redoutable honneur d’être le coéquipier du quadruple champion du monde Max Verstappen. Il devra faire mieux que Sergio Perez, passé de la deuxième à la huitième place mondiale en un an, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.

« Être annoncé comme pilote Oracle Red Bull Racing est un rêve de toujours pour moi, c’est quelque chose que j’ai voulu et pour lequel j’ai travaillé depuis l’âge de huit ans, s’est réjoui Lawson Jusqu’à présent, j’ai vécu une expérience incroyable. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe de VCARB (Racing Bulls, ndlr) pour son soutien. Les six dernières courses ont joué un rôle essentiel dans ma préparation à cette nouvelle étape. Je tiens également à remercier Christian, Helmut et toute la famille Red Bull pour avoir cru en moi et m’avoir donné cette opportunité. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés de Max et d’apprendre d’un champion du monde, je n’ai aucun doute sur le fait que j’apprendrai de son expérience. J’ai hâte d’y être ! »

La place est libre pour Hadjar

« Les performances de Liam au cours de ses deux passages chez Visa Cash App Racing Bulls ont démontré qu’il n’est pas seulement capable d’obtenir de bons résultats, mais qu’il est aussi un vrai pilote, qui n’a pas peur de se mêler aux meilleurs et de sortir vainqueur de l’épreuve, a réagi de son Christian Horner, le patron de l’écurie. Son arrivée s’inscrit dans la longue tradition de promotion de l’équipe au sein du programme Red Bull Junior et il suit les traces de pilotes vainqueurs de championnats et de courses tels que Sebastian Vettel et, bien sûr, Max Verstappen.

Il ne fait aucun doute que courir aux côtés de Max, quatre fois champion et sans aucun doute l’un des plus grands pilotes jamais vus en F1, est une tâche intimidante, mais je suis sûr que Liam peut relever ce défi et fournir des résultats exceptionnels pour nous l’année prochaine. » La prochaine étape de ce jeu de chaises musicales sera de savoir qui prend la place de Lawson en tant que titulaire chez Racing Bulls aux côtés de Yuki Tsunoda. Sauf surprise, il devrait s’agit du pilote français de 20 ans Isack Hadjar, vice-champion du monde de Formule 2.