Le team Red Bull a-t-il triché ? Nombre d’écuries concurrentes ont alerté la Fédération internationale de l’automobile (FIA) au sortir du dernier Grand Prix de Singapour, le 22 septembre, dénonçant alors le recours possible d’un système illicite chez le taureau rouge pour gagner en aérodynamisme.
Concrètement, Red Bull aurait mis au point un dispositif permettant de modifier la hauteur de la monoplace à l’avant du plancher – ce à des fins aérodynamiques et avec un impact présumé sur la consommation de carburant de la voiture. L’outil serait maniable à partir du cockpit et accessible à souhait pour les techniciens alors que la règle du parc fermé proscrit toute modification de ce type après le lancement des qualifications.
La FIA promet de surveiller Red Bull
Chez Red Bull, l’on reconnaît l’existence d’un tel système mais on se défend d’y avoir recours hors des clous. « Oui, le dispositif existe, bien qu’il soit inaccessible une fois que la voiture est entièrement montée et prête à rouler », indique le team autrichien, ainsi relayé par Motorsport. Sergio Perez ajoutant quant à lui: « Je savais qu’il existait mais il n’était pas à notre disposition pour être utilisé. »
Selon la concurrence, le regain de forme de l’écurie taurine depuis le Grand Prix à Bakou le mois dernier ne serait pourtant pas une coïncidence. La FIA, qui n’a pas prévu de sanction à ce stade, promet néanmoins d’être attentive à compter du GP d’Austin ce week-end. « Nous avons mis en œuvre des ajustements de procédure pour garantir que la hauteur du T-tray ne puisse pas être facilement modifiée. Dans certains cas, cela peut impliquer l’application d’un scellé pour fournir une assurance supplémentaire de conformité », souffle un représentant de la FIA auprès de Nextgen-Auto.