La saison 2024-25 devrait être historique en NBA, puisque pour la première fois, un père et son fils auront l’occasion de porter le même maillot. Les Los Angeles Lakers vont en effet pouvoir aligner LeBron James, 40 ans à la fin de l’année, et son fils Bronny, 20 ans la semaine prochaine et drafté cet été en 55eme position malgré des statistiques faméliques lors de son unique saison en NCAA (4,8pts et 2,8rbds en 25 matchs avec les Trojans de Southern California).
Ce mercredi se tenait la conférence de presse de rentrée de la mythique franchise californienne, et le nouveau coach, JJ Redick (40 ans) n’a pas tari d’éloges envers le jeune basketteur, qui sera forcément l’une des recrues les plus scrutées de la saison : « Je ne considère pas cela comme un défi. Je me sens très chanceux de pouvoir entraîner Bronny parce qu’il est jeune, il a faim, il a beaucoup d’aptitudes que nous pouvons vraiment façonner pour en faire un très bon joueur de la NBA. De plus, c’est un garçon fantastique. Il est extrêmement facile à entraîner. Il a l’esprit et l’énergie qu’il faut chaque jour. »
Bronny devrait aller en G-League
Concernant le plan pour faire jouer le père et le fils ensemble, JJ Redick assure qu’il y a déjà réfléchi, mais qu’il compte en discuter avec les deux hommes : « Nous en avons évidemment parlé en tant que staff, et nous sommes entrés dans les détails de ce à quoi cela pourrait ressembler, mais nous ne nous sommes engagés à rien, et il est évident qu’il y aura une discussion à avoir une fois que nous serons tous ensemble, avec Bronny et LeBron, aussi. »
Selon les dernières rumeurs, Bronny James (qui, rappelons-le, avait été victime d’une crise cardiaque à l’entraînement en juillet 2023 mais a reçu le feu vert médical pour jouer en NBA) devrait toutefois passer une grande partie de la saison en G-League, chez les South Bay Lakers, afin de développer ses capacités.