Jeudi prochain, la saison de NFL débutera aux Etats-Unis, avec le match entre le double champion en titre, Kansas City, et Baltimore. Mais Louis Rees-Zammit ne figurera pas dans l’effectif de 53 joueurs des Chiefs. L’ailier international gallois de 23 ans n’a en effet pas été retenu par la franchise qui rêve de remporter un troisième Super Bowl d’affilée le 9 février prochain à New Orleans. En janvier dernier, le joueur de Gloucester avait annoncé qu’il délaissait le rugby à XV pour se lancer dans le football américain au poste de running back.
Il avait rejoint l’International Player Pathway Program (IPPP), qui offre aux athlètes du monde entier la possibilité de gagner une place sur une liste de la NFL, puis avait signé à la fin du mois de mars un contrat de trois ans avec les Kansas City Chiefs. Il a disputé trois matchs de pré-saison (comme 89 autres joueurs), mais l’aventure a pris fin ce mardi, la franchise du Missouri ayant décidé de le couper.
Quel avenir pour Rees-Zammit ?
Louis Rees-Zammit a encore la possibilité de rester dans le groupe d’entraînement des Chiefs, qui comptera 17 joueurs, dans lequel le coach pourra piocher en cas de blessures d’un membre du groupe principal durant la saison. Le Gallois peut également signer dans une autre franchise puisqu’il est libre. Les prochaines semaines permettront d’en savoir plus sur l’avenir de Rees-Zammit, qui avait dit, au moment d’annoncer son départ pour les Etats-Unis, qu’il ne s’agissait pas forcément d’un adieu au rugby à XV.
« Simplement, à mon âge et à ce stade de ma vie, je veux tenter ce défi dans le but de diversifier ma technique individuelle », expliquait-il alors. On pourrait donc le revoir prochainement enquiller les essais à Gloucester, son club de toujours, ou ailleurs. L’ailier a marqué 42 essais en 77 matchs avec le club anglais, et ses statistiques sont tout aussi impressionnantes au niveau international, avec 14 essais inscrit en 32 sélections.