Tout s’est joué à seulement 85 centièmes de seconde. Ce mercredi, à l’occasion des championnats du monde de cyclisme sur route, l’Australie a décroché le titre mondial du contre-la-montre par équipes en relais mixte, après un parcours effectué autour de Zurich en Suisse. Cette épreuve réunit, dans chacune des équipes, trois hommes, relayés ensuite par trois femmes.
Le suspense a été total puisqu’à moins d’une seconde derrière, on retrouve l’Allemagne, à l’arrivée de cette cinquième édition de cette épreuve, apparue en 2019 aux championnats du monde et d’Europe. L’Italie monte également sur le podium, à la troisième place, à seulement huit secondes de la victoire finale. De son côté, l’équipe de France, qui était vice-championne du monde en titre de cette même discipline, n’a pas pu faire mieux qu’une quatrième place finale, à 16 » du podium, 23 » de la victoire.
Le gros final de Labous et Kerbaol n’a pas suffi
Bruno Armirail, Thibault Guernalec et Benjamin Thomas étaient déjà quatrièmes, après leur passage. Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Audrey Cordon-Ragot, qui sont ensuite parties, ont eu du mal à démarrer. Malgré un gros final de Labous et Kerbaol, les Bleus n’ont donc pas réussi à monter sur le podium.
C’est la première fois, aux championnats du monde, que l’Australie, composée de Grace Brown, championne du monde du contre-la-montre individuel dimanche dernier, Brodie Chapman, Ruby Roseman-Gannon, Jay Vine, Ben O’Connor et Michael Matthews, est sacrée dans ce contre-la-montre en relais mixte. Au palmarès, les Australiens succèdent à la Suisse, double tenante du titre mais privée, cette année, de Stefan Küng et de Marlen Reusser. Les Suisses n’ont terminé que huitièmes, ce mercredi.