Vous hésitez à travailler cet été car vous ne savez pas ce que vous gagnez ? Vous craignez que votre employeur vous arnaque ? Pas de panique. Voici une liste de vos droits pendant votre job d’été.
Tout d’abord, un job d’été nécessite un contrat de travail, entre vous et l’employeur. C’est obligatoirement un CDD. Tout comme pour un emploi classique, une rupture anticipée du contrat peut être effectuée. Les conditions et durée de préavis sont ajustées et définies selon le type de contrat.
Ensuite, en job d’été, vous bénéficiez des mêmes avantages que les autres salariés. Ainsi, vous pouvez vous rendre à la cantine et vous bénéficiez de 2,5 jours de congés par mois travaillé. Cependant, vous êtes, comme tout le monde, soumis au respect du règlement intérieur.
En ce qui concerne les horaires, en job été, vous êtes soumis aux règles classiques : 35 heures par semaine, soit en général sept heures par jours. Vous bénéficiez également de la durée légale de repos hebdomadaire, qui est d’au moins 24 heures consécutives. Attention, si vous travaillez cet été dans l’hôtellerie, la restauration et le médical, la durée légale de repos hebdomadaire change et vous n’aurez pas forcément 24 heures de repos d’affilée.
Passons à ce qui vous intéresse le plus, la rémunération. Votre employeur vous doit… au minimum le SMIC. En 2022, avant l’été, il est établi à 1302 euros net par mois, soit 10,85 euros brut par heure. Petite particularité : si vous avez moins de 17 ans, votre rémunération est minorée de 20%. Si vous avez moins de 18 ans, elle est minorée de 10%.
Vos jobs d’été vous ouvrent des droits aux allocations chômage ! En cas de période sans activité, si vous avez assez cotisé, vous pourriez y prétendre. Alors, vous êtes rassurés ?
A lire aussi : Lycéens, étudiants : 5 conseils pour décrocher son job d’été
Cet article Rémunération, congés, … quels sont mes droits pendant mon job d’été ? est apparu en premier sur VL Média .