Renewi Tour: Milan est en pleine forme

C’est parti pour la 20eme édition du Renewi Tour, autrefois fois appelé Tour du Benelux ! L’épreuve, comptant pour le World Tour, se déroule désormais seulement en Belgique et aux Pays-Bas, durant cinq étapes, et c’est Jonathan Milan qui a remporté la première ! Le sprinteur italien de 23 ans est en pleine forme, puisqu’il vient de remporter trois étapes sur le Tour d’Allemagne. Ce mercredi, au terme de cette étape se déroulant sur les routes vallonnées entre Riemst et Bilzen, dans la province de Limbourg qui accueillera d’ailleurs les championnats d’Europe dans deux semaines, c’est lui qui s’est montré le plus fort dans le sprint final.

Le coureur Lidl-Trek (équipe qui avait perdu un peu plus tôt dans la journée Daan Hoole sur chute) était à la lutte avec Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans les derniers hectomètres, et il a réussi à résister au Belge jusqu’au bout. Derrière ce duo, le Français de Cofidis Axel Zingle est parvenu à prendre la troisième place, alors que dans son sillage, Dylan Groenewegen et Tim Merlier se sont accrochés sur la ligne d’arrivée et sont tombés ! Jonathan Milan, qui décroche la quinzième victoire de sa carrière et la dixième de sa saison, endosse donc le premier maillot de leader de cette édition.

Un contre-la-montre au programme jeudi

Pour le reste, cette étape avait été marquée par une échappée matinale de cinq coureurs, dont quatre Belges. Les fuyards ont été repris à 27 kilomètres de l’arrivée. Une chute a ensuite mis au sol une dizaine de coureurs, dont Olav Kooij et Max Kanter, qui ont heureusement pu finir l’étape.

Jeudi, c’est un contre-la-montre de 15,4 kilomètres, tout plat, autour de Tesenderlo en Belgique, qui sera au menu. Jonathan Milan, qui avait remporté le prologue du Tour d’Allemagne (long de seulement 3 kilomètres) pourra-t-il garder la tête du classement ?

WORLD TOUR / RENEWI TOUR
Classement de la 1ere étape (Riemst – Bilzen, 163,6km) – Mercredi 28 août 2024
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) en 3h41’01
2- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
3- Axel Zingle (FRA/Codidis) mt
4- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) mt
5- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco AlUla) mt
6- Paul Penhoët (FRA/Groupama-FDJ) mt
7- Gerben Thijssen (BEL/Intermarché-Wanty) mt
8- Matteo Trentin (ITA/Tudor) mt
9- Elia Viviani (ITA/Ineos Grenadiers) mt
10- Davide Bomboi (BEL/TDT-Unibet) mt