Ce samedi à Aalter, en Flandre-Orientale, l’arrivée de la 4eme étape du Renewi Tour a été le théâtre d’une chute importante dans le dernier kilomètre. Parmi la dizaine de coureurs projetés au sol, on recense le Français Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale). Toutefois à l’avant de la course, le train n’a pas interrompu sa marche avant et contrairement aux deux arrivées au sprint précédentes, Jonathan Milan (Lidl-Trek) n’a pas gagné et n’a pas pu non plus se mêler à la lutte. Le plus fort dans cet exercice s’est révélé être Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).
Idéalement emmené par son poisson-pilote de luxe, Mathieu Van der Poel, le Belge a devancé le Tricolore Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et un autre Français, Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Jonathan Milan s’est classé « seulement » 8eme de cette dernière étape promise aux hommes les plus rapides du peloton. Malgré le profil, Dries De Bondt (Décathlon AG2R La Mondiale), Luca Van Boven (Bingoal) et Stefan De Bod (EF Education-EasyPost) ont tenté leur chance en s’échappant du peloton. Mais malgré les renforts d’Alex Colman (Flanders-Baloise), Bert Van Lerberghe (Soudal Quick-Step) et Jan Maas (Jayco AlUla) les évadés n’ont pas résisté à un peloton déterminé.
Segaert en tête, Wellens en embuscade pour un quadruplé
Il n’y a pas eu d’incidence au classement général, le Belge Alec Segaert (Lotto Dstny) demeure en tête avec sept secondes d’avance sur l’Américain Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers) et onze de mieux sur le Norvégien Tobias Foss (Ineos Grenadiers). Tout près en 4eme position à seize secondes du premier de la classe, Tim Wellens (UAE Team Emirates) est en embuscade. Triple vainqueur de l’épreuve, le Belge rêve d’un splendide quadruplé. Ce dimanche, la dernière journée de course emmènera les cyclistes de Menen à Grammont sur un tracé de 202,5 kilomètres jonché de 19 difficultés.