Match en direct
- DATE : 18/01/2025
- Horaires : 19h00
- STADE : Roazhon Park
- ARBITRE : M. Léonard
Rennes
(78′) L. Blas
99’
1–2
Brest
(27′) H. Magnetti
(74′) L. Ajorque
- Match
- Compositions
En direct
Rafraichir
95′89′89′86′86′78′75′75′74′71′69′69′65′65′58′58′45′42′27′ 99′
Rennes-Brest, les compos officielles
Le onze rennais: Samba – Hateboer, Ostigard, Wooh – Assignon, James, Matusiwa, Truffert – Blas, Kalimuendo, Fofana.
Le onze brestois: Bizot – Zogbe, Chardonnet, Ndiaye, Lala – Camara, Fernandes, Magnetti – Doumbia, Ajorque, Baldé.
Rennes-Brest, comment voir le match
Le coup d’envoi de cette rencontre de la 18e journée de la Ligue 1 entre Rennes et Brest sera donné ce samedi 18 janvier à 19h. Le match aura lieu au Roazhon-Park (29 780 places) et sera arbitré par M. Leonard. Il sera retransmis en direct et en exclusivité sur DAZN, disponible également en streaming sur la plateforme numérique du groupe. A suivre par ailleurs sur notre site en live commenté.
C’est fini ! Rennes s’enfonce dans la crise après cette défaite (1-2) dans le derby face à des Brestois réalistes et assez solides. Le Roazhon Park gronde et les temps sont vraiment durs pour les supporters des Rouge et Noir.
Blas a une dernière munition et veut jouer un ballon long, mais manque totalement son ouverture, qui finit en sortie de but…
Bizot sauve Brest ! Sur le corner, Wooh, encore lui, reprend de la tête après un ballon dévié au premier poteau. C’est trop axial et Bizot peut réussir une parade précieuse.
Oh Meïté ! Le jeune Rennais est en bonne position à droite de la surface après un une-deux. Après avoir levé la tête, il choisit de centrer fort à ras de terre mais vise mal, alors que deux coéquipiers attendaient devant la cage. Corner tout de même.
Carton jaune pour Seko Fofana, coupable d’un tacle pour casser la contre-attaque de Zogbé le long de la ligne de touche côté gauche.
Nagida fait encore une belle course avant de rentrer et de donner à Fofana, plein axe. En d’autres temps, le milieu de terrain rennais aurait au moins cadré. Pas ici, après cette frappe écrasée et mal maîtrisée.
Il y aura 7 minutes de temps additionnel dans cette deuxième période. Largement de quoi revenir pour les Rennais, qui continuent de pousser tant bien que mal.
Gouiri encore ! Belle approche rennaise dans la surface brestoise, jusqu’à ce que l’international algérien soit servi à gauche et tente à nouveau d’ouvrir son pied pour trouver le petit filet. Le ballon ne tourne pas assez et Bizot est encore sur le coup.
Blas frappe le coup franc avec un bel effet rentrant. Lancé, Wooh reprend de la tête mais manque le cadre. Les efforts sont réels de la part des locaux, mais cela sera-t-il suffisant pour arracher un point ?
Entrée de M. Meïté
Sortie de A. Truffert
Bon coup franc rennais à suivre à 30 mètres côté droit, après une faute de Magnetti sur Matusiwa.
Gouiri est servi par Blas à l’entrée de la surface côté gauche et prend sa chance. C’est écrasé et pas assez dangereux pour Bizot, qui tient bon.
Entrée de Mathias Pereira Lage
Sortie de L. Ajorque
Les Rennais ont enfin la combativité et l’intensité nécessaires, mais il y a encore trop d’erreurs techniques. Matusiwa, notamment, rate énormément de contrôles et de passes simples.
Le jeu est arrêté pour permettre à Ndiaye de se soigner. Il était déjà au sol sur l’action précédente, jusqu’à ce que M. Léonard stoppe le jeu.
Rennes pousse ! Assignon, encore lui, dépose Zogbé en vitesse et centre fort devant le but. Matusiwa dévie sur le mollet de Kalimuendo, atterré de ne pas pouvoir mieux reprendre cette balle d’égalisation. Bizot se couche sur le ballon et Brest peut souffler.
Blas encore ! Après un contre brestois complètement vendangé en supériorité numérique, Fofana écarte à gauche pour Nagida. Assignon hérite du ballon au second poteau et joue vers Blas, dont la frappe enroulée manque de puissance mais oblige Bizot à se coucher pour préserver l’avantage de son équipe.
But de Ludovic Blas ! Et si ce n’était finalement pas terminé ? Camara se loupe un peu sur un rebond après un centre de Nagida et Gouiri peut servir Blas en retrait. Du plat du pied gauche, l’ancien Nantais trompe Samba et redonne espoir aux siens.
On n’entend plus que les Brestois dans le stade. La bronca après le coup de sifflet final risque d’être assez phénoménale.
Entrée de R. Del Castillo
Sortie de K. Doumbia
But de Ludovic Ajorque ! Quelle entrée de Sima ! L’ailier brestois dévale le côté gauche après une passe en profondeur, centre fort devant le but et trouve Ajorque, parfait à la finition de l’intérieur du pied pour définitivement déprimer le Roazhon Park. 2-0 pour Brest !
Carton jaune pour Mahdi Camara, pour un tacle appuyé sur Nagida, décidément très remuant depuis son entrée.
Entrée de A. Sima
Sortie de Mama Baldé
Après un coup franc lointain joué par Nagida, Fofana hérite du ballon sur la droite à l’angle de la surface et centre vers Blas. La tête de l’ancien Nantais est puissante, mais finit hors cadre.
Rennes n’a plus qu’une vingtaine de minutes pour revenir dans ce match. Il y a toujours trop peu d’idées et de justesse dans le jeu des Rouge et Noir…
Sortie de L. Østigård
Entrée de A. Nagida
Ajorque se tord de douleur après s’être fait marcher dessus, involontairement, par Wooh. Rien de bien grave a priori.
Camara a un peu de champ côté droit et parvient à centrer à la limite de la sortie de but. Ajorque laisse passer et Doumbia, près de la cage, manque sa tête plongeante. Une grosse opportunité de doubler la mise !
Amine Gouiri, à peine entré en jeu, prend sa chance à l’entrée de la surface avec un tir de l’intérieur du pied, contré et capté par Marco Bizot.
Entrée de A. Gouiri
Sortie de J. James
C’est la panique dans la défense brestoise. Après un centre de Truffert et un ballon mal renvoyé, Bizot et Ndiaye se gênent. Assignon essaye de reprendre derrière mais Brest peut se dégager.
Fofana hésite encore trop à prendre sa chance. Voilà plusieurs fois que le milieu de terrain rennais peut frapper mais écarte le jeu, cassant parfois l’avantage numérique.
Blas réclame une main de Zogbe dans la surface après une louche. Le VAR n’intervient pas, le bras du défenseur brestois n’étant pas décollé.
Kalimuendo et Fofana tentent de combiner avec des une-deux dans la surface, mais la dernière passe pour l’ancien Lensois est interceptée. Cela manque encore d’automatismes.
Enorme occasion ratée par Baldé ! Sur un contre éclair, l’ancien Lyonnais se retrouve avec la balle dans la surface et a le choix entre servir Ajorque devant le but ou jouer la carte solo. Après avoir crocheté Hateboer, Baldé veut finir mais butte sur Samba, héroïque avec cette parade.
Les Rennais tentent de mettre du rythme et les centres se multiplient vers la surface brestoise, pour le moment sans réussite.
C’est reparti. Aucun changement à signaler de part et d’autre. Jorge Sampaoli pense pouvoir renverser la situation avec ce onze.
C’est la pause ! Les supporters rennais sifflent leur équipe, menée au score dans ce derby après le joli but de Magnetti. Perdre une nouvelle fois à domicile serait une catastrophe pour les Rennais et leur entraîneur, déjà sur la sellette, Jorge Sampaoli.
James sur la barre ! Après un contre lancé par Fofana, puis une remise en retrait aux 20 mètres, le Gallois voit sa frappe contrer et s’écraser sur la barre avant de filer en corner.
Carton jaune pour Zogbé après avoir laissé traîné le pied sur Kalimuendo.
Fofana est bien servi sur la gauche de la surface mais manque l’exécution de son geste. Truffert a suivi et a une bonne opportunité de frappe, mais son tir passe juste à côté du poteau de Bizot.
Blas frappe un coup franc qu’Ostigard ne peut qu’effleurer de la tête. Les Rennais réclament un corner avec un peu trop de véhémence et Blas reçoit le premier carton jaune de ce match.
Nouvelle frappe trop molle signée Blas, après un corner obtenu suite à une action venue de la gauche, ce qui n’était quasiment jamias arrivé pour les Rennais depuis le début du match. Enfin un peu de variété ?
Hateboer est lancé côté droit et parvient jusqu’à l’entrée de la surface brestoise. Son centre au sol et en retrait vers Fofana est bon, mais son nouveau partenaire laisse volontairement passer entre ses jambes, pensant que Kalimuendo était juste derrière. Ce n’était pas le cas et Brest peut souffler.
Assignon lance un contre depuis la droite et renverse vers Fofana. A son tour, l’ancien Lensois joue au sol devant lui pour Blas, dont la frappe trop molle n’inquiète pas Bizot, solide sur ses appuis.
Seko Fofana manque malheureusement à peu près tout ce qu’il tente. L’ancienne star du RC Lens n’est clairement pas encore en pleine possession de ses moyens et n’est pas aidé par son positionnement sur le côté gauche.
Brest était de plus en plus à l’aise et commençait à trouvers des espaces dans la moitié de terrain. Les plus grosses occasions avaient été rennaises, mais on a toujours senti les Brestois capables de marquer.
But de Magnetti ! Sur un corner de Doumbia, Edimilson Fernandes tente de jouer le ballon au premier poteau, mais remet finalement vers l’arrière d’une petite passe en retrait. De l’extérieur de la surface, Hugo Magnetti envoie une frappe laser à ras de terre qui méduse totalement Samba et permet à Brest d’ouvrir le score !
Brest commence à ressortir et à se montrer menaçant en transition. Doumbia obtient un corner après un mouvement intéressant avec Fernandes. Celui-ci ne donne rien.
Les supporters rennais commencent à chanter et à encourager leurs joueurs après plus de 20 minutes de silence.
Magnetti adresse une très belle ouverture longue vers Baldé à droite. Malgré l’espace dont il dispose, il tarde un peu et sa passe en retrait, trop peu appuyée, ne permet pas à Fernandes de reprendre correctement.
Doumbia fait un superbe numéro balle au pied pour se sortir du pressing rennais dans le coin gauche, non loin du poteau de corner. Le Malien obtient une touche après avoir fait admirer son sens du dribble.
Assignon est lancé et provoque Zogbé pour faire la différence, mais le défenseur brestois effectue une superbe intervention sans commettre de faute et repart avec le ballon dans les pieds.
Blas trouve bien Assignon en profondeur côté droit. Comme face à l’OM, il cherche Kalimuendo en retrait, mais cette fois l’ancien Parisien ne reprend pas directement et manque son tir après contrôle.
Attention aux contres brestois ! Doumbia lance bien Baldé d’un petit extérieur du pied en profondeur. Du pied gauche, malgré un angle pas évident, l’ancien Lyonnais tente une frappe croisée qui n’attrape pas le cadre.
Après une entame poussive, les Rennais sont réveillés et se montrent assez tranchants, avec une volonté affichée de passer par le côté droit.
Sur corner, Wooh s’élève dans la surface et pense avoir suffisamment croisé pour tromper Bizot, mais le portier néerlandais se détend pour sauver de justesse. Derrière, ça cafouille, mais Brest parvient à éloigner le danger.
Blas va tenter de poursuivre. Dans la foulée, Fofana est alerté sur la droite de la surface et voit son centre mis en corner de justesse par Fernandes.
Blas a du mal à reprendre le jeu après un tacle rugueux de Camara. Les soigneurs sont autour de lui et son avenir dans ce match est incertain. Sa cheville semble avoir tourné après l’impact avec la jambe de son adversaire.
Brest exerce un pressing assez haut, donc Rennes peine à se défaire dans ce début de match. Bien qu’à domicile, les hommes de Sampaoli n’ont pas l’air de vouloir prendre les choses en main.
Assignon pas loin de l’ouverture du score ! Lancé côté droit, le piston rennais efface Zogbé d’un crochet et se rapproche du but pour frapper du droit. Son tir est un poil trop croisé et passe tout près du poteau. Bizot était battu.
Premier corner du match obtenu par Mama Baldé. Il ne donne rien et la défense des Rouge et Noir peut se dégager.
C’est confirmé, le public est en grève des encouragements et on n’entend que les supporters brestois chanter.
C’est parti ! Le coup d’envoi est donné par les Rennais.
Le public rennais affiche des banderoles assez hostiles, en réponse aux récents résultats très décevants de leur équipe.
Les deux équipes entrent sur la pelouse pour ce derby. Chardonnet et Truffert, les deux capitaines, échangent les fanions. La rencontre va bientôt débuter.
Le dernier match entre Rennes et Brest au Roazhon Park remonte à avril 2024 et avait donné lieu à une rencontre d’anthologie, achevée sur un victoire des Brestois (4-5) grâce à un but de Lilian Brassier à la 95e minute.
Brest se présente en 4-3-3 à Rennes, avec presque le même onze que face à Lyon (2-1). Haïdara est absent et remplacé par Zogbe au poste de latéral.
Le onze brestois : Bizot – Lala, Chardonnet, Ndiaye, Zogbé – M. Camara, Fernandes, Magnetti – Baldé, Ajorque, Doumbia.
A une exception près, Jorge Sampaoli a relancé le onze qui s’est incliné à domicile (1-2) contre Marseille le weekend dernier. Seko Fofana est titularisé pour la première fois en Ligue 1 avec son nouveau club et remplace numériquement Amine Gouiri.
Le onze rennais : Samba – Assignon, Hateboer, Ostigard, Wooh, Truffert – Fofana, Matusiwa, James – Blas, Kalimuendo.
De son côté, le Stade Brestois a retrouvé des couleurs avec une belle victoire contre l’OL récemment en Ligue 1 et une qualification acquise à la maison face au FC Nantes.
Il y a grand danger à Rennes où les Rouge et Noir restent sur trois revers de rang toutes compétitions confondues dont une piteuse élimination en Coupe de France face à Troyes.
Thomas Léonard sera l’arbitre de ce match.
Le coup d’envoi est programmé à 19h au Roazhon Park.
Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver en ce samedi 18 janvier pour suivre en direct et en intégralité, la rencontre de la 18ème journée de Ligue 1 entre le Stade Rennais et le Stade Brestois.