Le 29 juillet dernier, Rafael Nadal s’inclinait au deuxième tour des Jeux Olympiques de Paris face à Novak Djokovic. Était-ce le dernier match officiel de la carrière du « Taureau de Manacor » ? Impossible de le savoir pour le moment, même si certains indices peuvent permettre de pencher dans ce sens.
Initialement engagé dans la Team Europe pour la Laver Cup, l’homme aux quatorze victoires à Roland-Garros a finalement annoncé son forfait pour la compétition-exhibition par équipes créée par Roger Federer et son agent Tony Godsick. Garbine Muguruza ne comprend pas pourquoi son compatriote s’entête à vouloir poursuivre sa carrière.
Nadal, fin de carrière imminente
« La vie m’envoyait des signaux physiques et j’avais hâte de passer à l’étape suivante, a confié l’ancienne numéro un mondiale dans les colonnes du magazine américain Tennis. Rafa est tellement prêt. Son corps, son esprit, tout. Il est temps de profiter aussi de son enfant. Je le vois tout le temps sourire avec lui. Pourquoi es-tu encore sur le terrain ? Rentrez chez toi, prends le bateau, va à Majorque ! Je pense qu’il a donné tout ce qu’il avait. »
À plusieurs reprises, Rafael Nadal a déclaré que 2024 serait probablement sa dernière année sur le circuit ATP. « Je vis au jour le jour. J’essaie de m’accrocher. Quand je déciderai de m’arrêter, je vous tiendrai informé », avait-il annoncé après son dernier match en date.