Retour gagnant pour Roumat

Cinq jours avant l’entrée en lice du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations contre le pays de Galles, Fabien Galthié a dévoilé sa nouvelle liste de 42 joueurs convoqués pour la préparation de ce rendez-vous. Celle-ci comporte plusieurs changements après celle concoctée dimanche dernier. La plus importante concerne la réintégration d’Alexandre Roumat, débarrassé de ses soucis aux ischio-jambiers. Car en plus de retrouver Marcoussis et le groupe des Bleus, le joueur du Stade Toulousain est pressenti pour débuter la rencontre de vendredi soir au Stade de France aux côtés de son coéquipier Emmanuel Meafou. Bien qu’il évolue habituellement en 3eme ligne, il devrait suppléer un autre coéquipier du Stade Toulousain, Thibaud Flament, forfait en 2eme ligne.

Dans ce secteur, outre Joshua Brennan et les autres éléments cités précédemment, le prometteur Clément Vergé a également été convoqué. Au contraire du Toulonnais Matthias Halagahu. Ses partenaires Gabin Villière et Gaël Dréan n’ont pas non plus été rappelés alors que Damian Penaud est incertain sur l’aile droite. Lors de l’entraînement du jour à Marcoussis, le n°14 de l’UBB a été remplacé par le trois-quarts centre de métien de la Section Paloise, Emilien Gailleton. Un autre Toulonnais n’a pas été convié à la préparation du match face au XV du Poireau, il s’agit d’Antoine Frisch. En revanche, Rémy Baget, décisif avec Castres ce samedi chez le Racing 92, fait partie des 42, à l’instar de son demi d’ouverture au CO, Louis Le Brun.

Parmi les autres changements notables, Léo Barré du Stade Français n’a pas été rappelé à cause d’une commotion contractée à Vannes en Top 14 ce samedi. Le Bayonnais Cheikh Tiberghien le remplace. En 3eme ligne, le Lyonnais Dylan Cretin ainsi que le Montpelliérain Lenni Nouchi effectuent leur retour au sein du groupe France.

La liste des 42 du XV de France

Talonneurs : Mauvaka, Marchand, Lamothe

Piliers : Baille, Gros, Beria, Atonio, Slimani, Colombe

2eme ligne : Meafou, Brennan, Guillard, Vergé, Auradou

3eme ligne : Alldritt, Boudehent, Cros, Roumat, Abadie, Baudonne, Cretin, Gazzotti, Jegou, Matiu, Nouchi

Demis de mêlée : Dupont, Lucu, Le Garrec

Demis d’ouverture : Ntamack, Jalibert, Le Brun

Trois-quarts centres : Barassi, Gailleton, Moefana, Depooortere, Nene

Ailiers/arrières : Ramos, Bielle-Biarrey, Attissogbé, Baget, Penaud, Tiberghien