Giovanni Mpetshi Perricard a relancé la machine à l’occasion de ce tournoi ATP 500 de Dubaï. Ce lundi, le Français a été sérieux pour se défaire de Zhizhen Zhang en deux manches (6-3, 7(7)-6(3)) et 1h29 de jeu. Son retour à la compétition dans ce premier tour ici aux Émirats arabes unis était attendu lui qui vient tout juste de se remettre d’une grippe l’ayant obligé à déclarer forfait dernièrement pour les tournois de Marseille et Doha. À Dubaï, le 29ème mondial au classement ATP a dominé de la tête et des épaules son adversaire et a confirmé son retour au premier plan. Pour être pleinement à son haut niveau, il lui faudra évidemment davantage de rythme mais ce premier succès en appelle certainement d’autres.
Face au 49ème mondial, Giovanni Mpetshi Perricard a encore été bon avec sa mise en jeu (13 aces, 2 doubles fautes, 69% de réussite au premier service, 86% de points gagnés sur sa première balle et 55% de points gagnés sur sa seconde) et a su profiter du break offert par son adversaire à 2-1 pour accroître son avance et la gérer jusqu’au terme du premier set. Dans le second, Zhizhen Zhang a élevé son niveau, ce qui a équilibré les débats. Le Chinois a même obtenu deux balles de set mais le Français a claqué deux gros services pour les effacer. Derrière, Giovanni Mpetshi Perricard a idéalement débuté le tie-break pour mener 4-0 avant que le Chinois ne revienne (un peu) dans la partie mais pas assez pour la défaite.
Un rendez-vous à venir contre Medvedev ?
Après avoir levé les bras sur le court, Giovanni Mpetshi Perricard s’est exprimé au micro, dans des propos retranscrits par l’Équipe. « Le deuxième set a été difficile, il a bien servi. C’était dur pour moi de le breaker. J’ai fait un bon tie-break. J’ai ressenti un peu de tension, mais j’ai réussi à m’en sortir. Je suis vraiment content d’avoir gagné. »
Au deuxième tour ici à Dubaï, le 29ème mondial pourrait affronter Daniil Medvedev, tête de série N°1 du tournoi, à condition qu’il batte Jan-Lennard Struff. Avant le match du Français, Stefanos Tsitsipas s’est lui aussi qualifié pour la suite de la compétition après avoir écarté Lorenzo Sonego. Son prochain adversaire est connu, ce sera Karen Khachanov.