Richard Virenque, l’immense détresse

Triste Noël pour Richard Virenque, qui a appris, mercredi, le décès de Pascal Hervé, son ancien coéquipier. L’ancien grimpeur a en effet perdu plus que son plus fidèle lieutenant, qui l’avait suivi à la Polti après les années Festina et avait partagé pas moins de 300 jours de course avec son leader. C’est « un ami, un frère » qui s’est en allé pour le Varois.

« Je n’oublierai jamais son sourire, sa joie de vivre, sa fidélité… oui, il a toujours été mon ami malgré tout et le restera, a-t-il ainsi confié auprès de Cyclism’Actu. J’espère que le milieu du cyclisme saura lui rendre un vibrant hommage car c’est, pardon c’était, un homme bien qui avait le coeur sur la main. Ne l’oubliez jamais. »

« Il se dévouait corps et âme, et avait une joie de vivre à toute épreuve », a-t-il souligné dans les colonnes du Parisien, ajoutant : « Quand je gagne à Courchevel (sur le Tour 1997), c’était grâce à lui. Il m’avait remonté la veille au soir en me disant qu’il fallait frapper fort le lendemain. » 

La maladie était trop forte

« Le 15 décembre, il était hospitalisé. Il voulait se battre, mais… », a-t-il encore ajouté au sujet de son décès, le soir du réveillon de Noël, emporté par « cancer foudroyant » de l’estomac dont il avait été opéré il y a quelques mois, avec une ablation de l’estomac à la clé..

Richard Virenque n’est pas le seul ancien coéquipier de « Calou » à lui avoir rendu hommage. Il en est de même de Laurent Brochard, autre membre de l’équipe Festina. « Je suis tellement bouleversé. Tu es parti la nuit de Noël, mon ami, tu es tellement rock’n’roll jusqu’à la fin. Je grade en moi tellement de souvenirs, de bons moments et de projets à venir…», a-t-il écrit sur Facebook, ajoutant : « Tu as toujours été là, toujours un mot même dans les moments difficiles… Je t’aime et je t’embrasse mon ami, on se reverra, tu vas me manquer. Sincèrement.»