Rigoberto Uran fait ses adieux

C’est un chapitre long de 18 ans que Rigoberto Uran vient de clore. Le Colombien de 37 ans n’est officiellement plus un cycliste professionnel puisqu’il a décidé de s’arrêter en cette fin d’année, après avoir passé les huit dernières saisons de sa carrière chez EF Education. Le coureur aux 14 victoires, dont six étapes de Grands Tours, deux fois deuxième du Giro et une fois deuxième du Tour de France, a écrit un long message sur les réseaux sociaux pour remercier tous ceux qui l’ont aidé durant sa carrière.

« Aujourd’hui est pour moi une journée pleine d’émotions difficiles à exprimer. Après huit années passées au sein de l’équipe EF, le moment est venu de dire au revoir à ce maillot qui représente tant pour moi. Cette équipe n’a pas seulement été ma maison sportive, elle a été une famille qui m’a accueilli comme un fils, le gamin d’Urrao, dès le premier jour et qui m’a aidé à grandir dans tous les aspects de ma vie. C’est ici que je me suis formé non seulement en tant que cycliste, mais aussi en tant qu’être humain, et pour cela, je serai toujours reconnaissant à mon équipe. J’emporte avec moi des souvenirs que je garderai au fond de mon cœur : les mille batailles, les courses épiques, les larmes, les coups, les joies, les voyages sans fin, les victoires et les défaites qui nous ont tous rendus plus forts. Mais surtout, j’emporte les gens avec moi. Mes compagnons, mes amis, ma famille sur la route. C’est grâce à vous que chaque kilomètre en vaut la peine. »

Six équipes pour Uran

Passé professionnel chez Tenax-Salmilano en 2006, avant de découvrir le Pro Tour l’année suivante chez Unibet.com puis le World Tour à la Caisse d’Epargne en 2010, Rigoberto Uran a également porté le maillot de Sky (2011-13) et Quick Step (2014-15) avant de rejoindre l’équipe américaine Cannondale-Drapac, devenue EF Education-EasyPost. Après toutes ces années au plus haut niveau, le Colombien a également souhaité remercier ses fans et sa famille : « Aux fans qui m’ont accompagné dans ce voyage, je vous remercie du fond du cœur. Vous avez été l’énergie dans les moments les plus difficiles, les applaudissements sur les plus hauts sommets et la force qui a atteint mes jambes à chaque coup de pédale. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Le cyclisme m’a tout donné : il m’a appris à persévérer, à me battre, à rêver, à tomber et à me relever. Aujourd’hui, je termine ce cycle avec la satisfaction d’avoir tout donné et avec l’excitation de relever un nouveau défi : être le père que mes enfants méritent. Je suis prêt pour cette course, à côté de Michelle, peut-être la plus importante de ma vie. »