Au lendemain de sa défaite contre l’Espagne en Coupe Davis, synonyme d’élimination aux portes du Final 8, l’équipe de France affronte la République Tchèque avec l’ambition de ne pas quitter Valence sans le moindre succès. Ce samedi, Arthur Rinderknech a failli remplir sa mission, lui qui a été sélectionné à la place d’Ugo Humbert. Bénéficiant de deux balles de match sur le service de Jakub Mensik, le Français n’a pas été en mesure de conclure les débats. Puis dans la foulée, il a perdu sa mise en jeu face à ce jeune joueur de 19 ans on ne peut plus talentueux.
Grâce entre autres à sa puissance au service, matérialisée par 14 aces, Jakub Mensik a fini par enlever la victoire au bout de 2h04 de jeu sur le score de 2-6, 6-3, 7-5. Le second simple de ce France – République Tchèque met aux prises Arthur Fils et Jiri Lehecka. Le double opposera plus tard la paire tricolore composée d’Edouard Roger-Vasselin et Pierre-Hugues Herbert aux Tchèques Jakub Mensik et Adam Pavlasek. Ces derniers, à l’instar des Français, jouent ce dernier match du groupe pour l’honneur après avoir également perdu contre l’Australie et l’Espagne.
L’Argentine tout près du but
Du côté de Manchester, l’Argentine se prend à rêver d’une qualification pour le Final 8 suite au triomphe de Francisco Cerundolo contre Otto Virtanen. Le Sud-Américain s’est fait piéger au tie-break de la première manche. En revanche par la suite, il a écrasé son rival ((4)6-7, 6-1, 6-0). Dans l’obligation de s’imposer 3-0 contre la Finlande pour s’assurer d’une accession à la prochaine étaope de la Coupe Davis, les Argentins compteront alors sur Maximo Gonzalez et Andres Molteni face au duo finlandais Harri Heliovaara – Patrick Kaukovalta.