Les héros des JO de Paris 2024 seront bien de la partie lors des Championnat du monde de judo de Budapest, du 13 au 20 juin prochain. Opéré du coude le mois dernier, Teddy Riner escomptait un retour aux affaires au printemps. Sauf contretemps fâcheux, il sera donc apte au combat pour l’occasion.
Le champion olympique des +100 kg est en tout cas de la sélection dressée notamment par Frédérique Jossinet, la nouvelle manager général des équipes de France de judo. Même chose pour Clarisse Agbégnénou, retenue elle aussi en concertation avec Lucie Décosse, la nouvelle patronne du pôle féminin.
Riner trop juste pour les Europe
Outre Clarisse Agbégnénou, quatre autres judokates ayant participé aux Jeux de Paris l’été dernier se retrouvent sélectionnées pour ces Mondiaux: Shirine Boukli, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique et Romane Dicko. Un honneur partagé par Margaux Pinot, la championne du monde en titre des -70 kg.
Marie-Ève Gahié, Martha Fawaz, Manon Deketer, Melkia Auchecorne et Audrey Tcheuméo, dont la catégorie (-78 kg) n’est pas au menu mondial, disputeront quant à elles les Championnats d’Europe de Podgorica, au Monténégro, du 22 au 27 avril.
Chez les hommes, alors que Teddy Riner ne sera pas rétabli a priori pour le rendez-vous continental, les Joan-Benjamin Gaba, Maxime-Gaël Ngayap Hambou et Luka Mkheidze auront le privilège de doubler Europe et Mondiaux.