La semaine passée, il avait été éliminé d’entrée à Buenos Aires par Laslo Djere. Mais ça y est, Alexandre Müller semble avoir pris ses marques sur la terre battue sud-américaine. A l’ATP 500 de Rio de Janeiro, le joueur français s’est qualifié pour les quarts de finale, soit son meilleur résultat dans un tournoi de cette catégorie.
Après avoir créé la sensation au premier tour en éliminant Joao Fonseca, le prodige brésilien, qui venait justement de remporter le tournoi de Buenos Aires, le 60eme joueur mondial a enchaîné avec une victoire sur le 43eme, Tomas Etcheverry, quart de finaliste de Roland-Garros en 2023. Alexandre Müller s’est imposé 7-5, 7-6 en 2h08, après avoir pourtant été mené dans les deux sets. Dans le premier, l’Argentin a en effet breaké à 2-2 et a même servi pour le gain de la manche à 5-4. Mais il est passé à côté de son jeu de service et le Français a pu égaliser. Müller a ensuite sauvé deux balles de break à 5-5, et c’est finalement lui qui a empoché la manche en breakant au meilleur moment, à 6-5, sur sa deuxième occasion.
Müller va décrocher son meilleur classement
Dans le deuxième set, le natif de Poissy a perdu sa mise en jeu d’entrée (0-2), mais a immédiatement recollé (2-2). Les deux joueurs ont ensuite facilement remporté leurs jeux de service, et ont dû se départager au tie-break. Un jeu décisif où Müller a mené 4-2, puis Etcheverry a égalisé à 4-4, et le Français s’est finalement imposé 7-5. Déjà vainqueur de l’ATP 250 de Hong Kong en début de saison, le joueur français verra donc les quarts d’un ATP 500, et s’assure le meilleur classement de sa carrière lundi prochain (54eme, au pire).
Il entrera même dans le Top 50 en cas de demi-finale, s’il parvient à se défaire d’un autre Argentin, Francisco Cerundolo. Le 26eme mondial a dû batailler pendant trois sets et 2h10 de jeu, mais a fini par éliminer Luciano Darderi 6-7, 6-3, 6-2. Müller n’avait laissé que deux jeux à Cerundolo lors de leur seule confrontation, sur les courts en dur d’Auckland en janvier 2024. De bon augure !