Rio: Zverev engrange

Comme contre Yunchaokete Bu pour son entrée en lice (victoire 7-6, 6-4), Alexander Zverev n’a pas vécu un match facile en huitièmes de finale de l’ATP 500 de Rio, mais le n°2 mondial a assuré l’essentiel. Opposé au 103eme Alexander Shevchenko, qu’il affrontait pour la toute première fois, le joueur allemand s’est imposé en deux tie-breaks et 2h28 de jeu et verra donc les quarts. Si le match s’est joué sur deux jeux décisifs, les deux joueurs n’ont pas brillé au service pour autant, chacun concédant trois fois sa mise en jeu (4 double-fautes pour Zverev, 7 pour Shevchenko). Le n°2 mondial a d’ailleurs breaké dès le premier jeu de la rencontre, mais le Kazakh a débreaké dans la foulée (2-2), puis a mené 5-3. Mais il a craqué au moment de servir pour le gain du set, et Zverev a égalisé à 5-5. Le finaliste du dernier Open d’Australie a ensuite fait parler son expérience en gagnant le tie-break 7-1 sans souci.

Dans la deuxième manche, Zverev a mené 4-1 et pensait s’acheminer rapidement vers la victoire, mais c’est lui qui a craqué à son tour, et a permis à son adversaire de revenir à 4-4. Une fois de plus, ils ont dû se départager au tie-break, et là, Shevchenko a mené 6-4 puis 6-5 mais a manqué les deux balles de set. Le n°2 mondial a finalement gagné quatre points de suite et s’est imposé 8-6. Le voilà donc en quarts, et accessoirement à 3195 points de Jannik Sinner, qui ne gagnera plus de points avant le mois de mai. Des victoires, des points, de la confiance sur terre battue, voilà ce qu’est venu chercher l’Allemand lors de cette tournée sud-américaine.

Baez en quarts aussi

Alexander Zverev, qui dispute pour la première fois le tournoi de Rio, sera opposé vendredi pour la première fois de sa carrière à Francisco Comesana. L’Argentin, 86eme mondial, a réussi une belle performance en sortant le 47eme, Nicolas Jarry, après un match de 3h15 et trois tie-breaks : 7-4 puis 1-7 et 8-6. Comenasa a réussi 12 et a été breaké deux fois.

Un autre quart opposera l’Argentin Sebastian Baez, tête de série n°5 et tombeur de son compatriote Mariano Navone (6-4, 1-6, 6-3 dans un match à 10 breaks), au Taïwanais Chun Hsin Tseng, qui a éliminé le Brésilien Thiago Monteiro après 3h23 de jeu (6-7, 6-3, 7-6).