Le 21 septembre dernier, Gil Avérous était nommé ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Cette semaine, il a demandé que le protocole Fifa soit appliqué « strictement » en cas de chants homophobes durant les matches de football.
Celui-ci prévoit une interruption du match avec le renvoi des joueurs aux vestiaires si les chants ne cessent pas après un premier rappel à l’ordre. L’arrêt définitif de la rencontre avec match perdu pour l’équipe qui reçoit est prévu en dernier recours. Sauf que cette préconisation du successeur d’Amélie Oudéa-Castera a été contredite par Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, seulement quelques heures plus tard.
Riolo critique vivement Avérous
Invité sur le plateau de « C à vous » à réagir à cette divergence de points de vue, Daniel Riolo semblait dépité. « Le nouveau ministre des Sports, je ne sais pas où ils l’ont trouvé… Il y en a eu des nuls, mais alors lui, il vient de décrocher le pompon. Pour faire des calculs, il est très fort, pour savoir régler les problèmes, je n’ai pas l’impression qu’il ait les compétences », a estimé le journaliste sportif.
Patrick Cohen a timidement tenté de défendre Gil Avérous. « C’est un élu local important, il ne débarque pas de nul part », a rappelé le chroniqueur de l’émission quotidienne sur France 5, visiblement amusé par les propos tenus par le « sniper » de « L’After Foot ». Le ministre des Sports a conservé ses mandats de maire, président de Châteauroux Métropole et vice-président du département.