Une première saison qui se passe bien. Lors de la dernière draft, l’ailier français Zaccharie Risacher (19 ans) avait été choisi en première position par la franchise des Hawks d’Atlanta. Quelques mois plus tard, le Tricolore a déjà montré une belle progression. Ce mercredi, le jeune joueur a accordé un entretien au quotidien sportif français L’Equipe.
L’ailier a notamment parlé de son acclimatation au sein de sa formation : « Quand j’étais blessé, j’ai eu du temps pour travailler sur moi, sur mon jeu, et j’ai eu des bonnes sensations quand je suis revenu. Je pense que j’ai toujours eu la pleine confiance de l’équipe, mais je suis content de leur donner raison sur ces dernières semaines. Ils sont très à l’écoute et beaucoup dans le partage avec moi. » Depuis le début de saison, Risacher a une moyenne de 11,4 points et 3,5 rebonds par rencontre.
Risacher : « Chaque compétiteur qui se respecte a forcément des objectifs individuels en tête »
De quoi avoir le titre de rookie de l’année en tête ? « Toujours. Chaque compétiteur qui se respecte a forcément des objectifs individuels en tête. Ce n’est pas ce à quoi je pense constamment, je suis plus tourné vers ce qu’on peut proposer collectivement chaque soir. Découvrir les play-offs, ce serait aussi incroyable, je joue pour gagner. Mais le rookie de l’année reste dans un coin de ma tête. Si j’avais l’opportunité de remporter un trophée individuel dès ma première saison, ça serait énorme. »
Depuis son retour à la fin du mois de janvier dernier, suite à une blessure à l’adducteur, Risacher affiche une moyenne de 14,3 points, à 49% de réussite au tir : « C’est un travail de longue date, je n’ai pas commencé il y a deux semaines. On a essayé d’amener cette facette de mon jeu à un autre niveau depuis deux ans avec Anthony Brossard (ancien coach des espoirs de l’Asvel qui l’a suivi à Bourg puis à Atlanta). En tant que shooteur, c’est super de voir un peu cet aboutissement. (…) »