Après avoir éclos sous les couleurs du FC Metz, Robert Pirès a choisi de s’engager avec l’Olympique de Marseille en 1998. Champion du monde la même année avec la France, l’ancien milieu de terrain a passé deux saisons du côté de la Canebière. Durant cette période, il a notamment eu l’occasion de croiser le chemin de Frédéric Brando. Son ancien coéquipier en a conservé un souvenir impérissable.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, celui qui a aussi joué pour Toulon, Monaco ou encore Sedan, a accepté de désigner le meilleur partenaire avec lequel il avait joué durant sa carrière. Et son choix s’est donc porté sur Robert Pirès. « Le meilleur, le plus complet, c’est Robert Pirès au milieu à Marseille. Il était capable de défendre, marquer, passer, dribbler, garder le ballon… Une palette incomparable avec un coffre ! Un type exceptionnel. »
Dugarry et Blanc, des talents purs
Un sacré hommage pour l’ancien d’Arsenal. Pour autant, Frédéric Brando s’est souvenu avoir joué avec d’autres pépites. Et là encore, il a désigné quelques hommes. « En talent pur, Laurent Blanc et Christophe Dugarry à l’OM, et Fred Meyrieu à Toulon. » De son côté, Robert Pirès est parti de Marseille un an avant Brando pour prendre la direction d’Arsenal où il a joué durant six saisons, avec deux titres de champion d’Angleterre à la clé, sans oublier deux Coupes d’Angleterre.
Au cours de sa carrière, Pirès n’aura pas impressionné que Frédéric Brando puisqu’il obtiendra plusieurs titres individuels, comme par exemple celui de joueur du mois en Premier League (février 2003), ou encore celui de meilleur joueur de la Coupe des Confédérations 2001. Il a été élu meilleur passeur du championnat anglais lors de la saison 2001-2002. Et bien d’autres distinctions encore.