Cette semaine, son absence dans la liste des trente nominés pour le Ballon d’Or 2024 a beaucoup fait réagir. Pourtant vainqueur d’autant de titres que Vinicius Junior avec le Real Madrid, Rodrygo n’a pas eu les faveurs des personnes en charge de la création de cette fameuse sélection pour le trophée individuel tant convoité. L’attaquant brésilien a répondu sur le terrain en marquant notamment le but de la victoire de la Seleçao face à l’Équateur (1-0) dans la nuit de vendredi à samedi, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026 pour la zone AmSud.
Dominateurs en terme de possession de balle, les Brésiliens ont toutefois eu beaucoup plus de mal face au but. Solides sur leurs bases, les Équatoriens les ont longtemps repoussés. Jusqu’à la fin de la première demi-heure, moment choisi par Rodrygo, bien lancé par Paqueta, pour ouvrir la marque (1-0, 30e). Un unique but qui allait se révéler décisif puisque aucun autre ne sera inscrit d’un côté comme de l’autre, jusqu’au coup de sifflet final.
Le Brésil remonte
Également titulaire pour cette rencontre, Vinicius Junior a en revanche réalisé une décevante prestation. À l’image de son début de saison avec le Real Madrid, l’attaquant n’a pas montré grand chose de bon et a même été le moins bien noté de son équipe. En difficulté sur les duels, il a été très peu en vue, l’une de ses rares bonnes actions se résumant à une passe inspirée pour Rodrygo dont le tir est passé à quelques centimètres du cadre adverse.
Alors qu’il restait sur trois défaites de rang dans ces éliminatoires, le Brésil s’est donné un petit peu d’air avec un succès qui le replace en quatrième position, à huit points du leader argentin. Quant à Rodrygo, il a montré au Real Madrid qu’il faudrait sûrement compter sur lui et qu’il ne se contenterait pas de jouer les seconds rôles derrière Vinicius Junior et Kylian Mbappé.