Roglic frappe fort !

Ce mardi la quatrième étape de la Vuelta a été le théâtre de la première arrivée en altitude. Et par conséquent, de la première bagarre entre prétendants à la couronne d’Espagne. Juge de paix de cette journée de course longue de 170,5 kilomètres, le Pico de Villuercas a mené la vie dure au peloton avec des portions infernales à plus de 15% d’inclinaison. Dans cette montée de près de quinze kilomètres (14,6km), Primoz Roglic (Red Bull – Bora-Hansgrohe) a semblé très fort dès les premiers hectomètres, s’installant en tête du peloton qui venait de reprendre les deux derniers échappés du jour, Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale) et Pablo Castrillo (Kern Pharma).

Le premier à dégainer est Felix Gall (Décathlon AG2R La Mondiale), à un peu plus de 3 kilomètres du sommet. L’Autrichien a creusé un écart d’une centaine de mètres avec le groupe des favoris au sein duquel très rapidement seuls trois hommes ont réussi à suivre la cadence de Primoz Roglic: Lennert van Eetvelt (Lotto Dstny), Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Enric Mas (Movistar). Ce dernier a alors pris les choses en main pour revenir sur l’Autrichien qui s’est accroché avant de se retrouver distancé par un trio composé de l’Espagnol, Primoz Roglic et Lennert van Eetvelt. C’est finalement avec les appuis de Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Matthew Riccitello (Israel-Premier Tech) et Joao Almeida que Felix Gall et son quatuor ont pu faire la jonction avec les hommes de tête.

Roglic, nouveau leader et 20eme victoire en grand Tour

Lâché mais revenu grâce à l’observation des hommes forts, Mikel Landa a contré à 300 mètres de la ligne. Mais le grimpeur espagnol n’avait plus suffisamment d’essence dans le moteur pour aller au bout. Lennert van Eetvelt a immédiatement lancé son sprint et il a semblé mettre tout le monde d’accord. Mais le Belge a commis une erreur en levant les bras juste avant l’arrivée et c’est Primoz Roglic qui lui a damé le pion ! Le Slovène signe sa 20eme victoire en carrière dans un grand Tour. Le Belge fait second et la troisième place est revenue à Joao Almeida. Ensuite entre la 4eme et la 7eme place on retrouve dans le même temps Enric Mas, Felix Gall, Matthew Riccitello et Mikel Landa. L’Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) est pour sa part arrivé avec 18 secondes de retard tandis que le Français Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) a fini 10eme, à 28 secondes.

David Gaudu est arrivé 40 secondes après le vainqueur du jour, en 15eme position. La même place qu’il occupe d’un classement général déjà dominé par Primoz Roglic après quatre étapes, huit secondes devant Joao Almeida et avec 32 secondes d’avance sur Enric Mas. Antonio Tiberi est 4eme (+38) juste devant le dauphin malheureux de l’étape, Lennart van Eetvelt (+41). Parmi les grands perdants du jour, le champion sortant Sepp Kuss a perdu du terrain, 13eme du général à 1:14. Adam Yates a lui aussi perdu des plumes, il pointe au 22eme rang (+1:56).