Primoz Roglic touche au but. Alors qu’Ed Dunbar est allé chercher la victoire d’étape au sommet du Picon Blanco, cette ultime ascension au programme de la Vuelta 2024 n’a pas fait trembler la hiérarchie du classement général. Toutefois, s’il va aborder le contre-la-montre final avec une solide marge sur Ben O’Connor et Enric Mas, Primoz Roglic n’a pas encore terminé le travail. En effet, le Slovène a perdu trois de ses coéquipiers au court de cette avant-dernière étape en raison d’une intoxication alimentaire.
Ne revenant pas directement sur le sujet, le natif de Trbovlje a admis à l’issue de l’épreuve que « l’équipe n’était pas au mieux de sa forme ». Il a toutefois assuré que « tout le monde a fait de son mieux » sur les 172 kilomètres à parcourir ce samedi. « Respect aux gars, ils ont donné tout ce qu’ils avaient, a ajouté Primoz Roglic. Heureusement, je vais plutôt bien pour l’instant, donc c’était une bonne journée. »
Roglic : « Je dois juste tout donner sur la route »
Si son équipe a parfaitement travaillé la plupart du temps depuis le départ de Lisbonne le 17 août dernier, le porteur du maillot rouge sera seul face au chronomètre dans les rues de Madrid ce dimanche « Nous avons accompli un travail considérable au cours de ces trois semaines et il ne nous reste plus qu’à le terminer », a-t-il confié face à la presse. Toutefois, Primoz Roglic ne compte pas prendre pour acquise sa quatrième victoire sur la Vuelta, après celles obtenues consécutivement en 2019, 2020 et 2021.
« Nous sommes un jour plus près de la victoire finale, nous allons dans la bonne direction, mais demain (dimanche), c’est une vraie étape pour le général, a-t-il conclu. Je dis toujours que je ne suis pas un spécialiste du contre-la-montre, je dois juste tout donner sur la route. » Pourtant, il sera sans doute un des coureurs les plus à l’aise dans cet exercice au départ, ayant notamment remporté le titre de champion olympique à Tokyo en 2021.