Uros Murn, le sélectionneur de cette équipe cycliste de Slovénie qui a remporté les trois Grands Tours à elle seule cette année (NDLR : Le Tour de France et le Giro pour Tadej Pogacar, la Vuelta pour Primoz Roglic) et fait désormais peur au monde entier, n’a pas retenu la grosse armada pour rien en vue des prochains Championnats du monde, qui se dérouleront la semaine prochaine (22 au 29 septembre) à Zurich. Avec Pogacar, Roglic et Matej Mohoric notamment aux manettes, personne au pays ne comprendrait que les Slovènes ne raflent pas tout une nouvelle fois. Roglic sera attendu encore plus que ses deux coéquipiers. Murn l’a en effet retenu pour la course en ligne mais également pour tenter de porter haut les couleurs de la Slovénie sur le contre-la-montre auquel seul un représentant de chaque nation s’alignera au départ.
Le récent vainqueur du Tour d’Espagne pour la quatrième fois de sa vie sait qu’il sera attendu au tournant au-delà d’être l’un des principaux favoris sur les deux rendez-vous. Le nouveau leader de l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe a toutefois déjà étudié de près les profils de ces Mondiaux de Zurich, et visiblement, le tracé du chrono comme celui de la course en ligne plaisent beaucoup à celui qui avait ruiné en un week-end (le dernier) les espoirs il y a quelques semaines sur la Vuelta de Ben O’Connor alors que le grimpeur de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, resté en rouge pendant treize jours, commençait à se prendre à rêver de remporter son premier Grand Tour (NDLR : Il a finalement terminé 2eme du classement).
Roglic pense déjà au Tour de Romandie
« Les parcours me conviennent », avoue Roglic, interrogé par le média slovène Delo. « Je ne peux pas faire de pronostics », déclare néanmoins l’ancien équipier de Jonas Vingegaard sous les couleurs de l’équipe Jumbo-Visma (aujourd’hui Visma Lease a Bike). Le champion slovène estime de toute façon que même s’il n’atteint pas l’objectif qu’il s’est fixé (et que lui a fixé son sélectionneur), il ne perdra pas son temps en Suisse, avec à l’horizon le dernier Monument de la saison : le Tour de Lombardie, le 12 octobre prochain.
« En participant aux Mondiaux, je resterai sur une vague de compétition qui devrait m’emmener jusqu’à Tour de Lombardie 2024, comme cela s’est également produit lors de certaines saisons passées. Il sera plus facile d’y arriver si je reste actif pendant cette période ». Et si cette activité lui permet en plus de grossir son palmarès, la semaine n’en sera que plus belle encore pour Roglic.