Favori du Tour d’Espagne 2024, Primoz Roglic (Red Bull – Bora-Hansgrohe) n’a pas failli à son standing. Non sans trembler toutefois. Relégué à plus de six minutes de l’Australien Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale), le Slovène a progressivement rattrapé son retard au fil des jours, jusqu’à reprendre le maillot rouge de leader ce vendredi au sommet de l’Alto de Moncavillo. Au vu de sa force en montagne et du profil de la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 24,6 kilomètres à Madrid, plus rien ne pouvait alors priver le triple vainqueur de la Vuelta d’une quatrième couronne record.
Ce dimanche au terme de son effort solitaire, Primoz Roglic a sans surprise repris du temps sur l’ensemble de ses rivaux. Vainqueur de quatre Tours d’Espagne désormais, il rejoint l’Espagnol Roberto Heras (entre 2000 et 2005) avec qui il est le co-détenteur du plus grand nombre d’étoiles au palmarès. Imbattable sur cette édition, l’ancien sauteur à ski n’a toutefois pris que la seconde place de l’ultime étape ce dimanche. Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a bouclé le tracé 31 secondes plus rapidement. Le Suisse s’est ainsi adjugé une première victoire sur un grand Tour, un succès attendu par sa formation depuis plus de deux ans. Le champion de France du contre-la-montre, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), s’est pour sa part classé 10eme de l’étape.
Gaudu éjecté du top 5, Sivakov 9eme
Le podium n’a pas bougé au terme de la 21eme étape, Ben O’Connor (+2:36) a gardé la seconde place devant l’Espagnol Enric Mas (Movistar) à +3:13. En revanche, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) a perdu sa 5eme place au classement général, délogé par le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), l’unique ténor de cette Vuelta (excepté Roglic) en mesure de se hisser dans le top 10 à l’arrivée à Madrid.
La 4eme position est en revanche restée la propriété de l’Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Dans le top 10 final, un autre Tricolore a déjoué les pronostics, d’autant plus qu’au sein de sa formation UAE Team Emirates plusieurs éléments (Carlos Soler, Adam Yates, Joao Almeida) nourrissaient des ambitions. Pavel Sivakov achève cette Vuelta au 9eme rang.