Nani Roma était le plus fort. Ce mercredi, dans la catégorie autos, le pilote, sacré en 2004 en moto et en 2014 en auto, a remporté la dixième étape du Dakar, en Arabie saoudite, offrant une première victoire à Ford. Autour de Shubaytah, l’Espagnol (52 ans) a bouclé cette spéciale, d’environ 120 kilomètres dans les dunes, en 2h6’34. Il s’agit de sa première victoire d’étape, sur cette épreuve, depuis 2015. Cette même étape a vu le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota) reprendre la tête du général, seulement 24 heures après l’avoir cédée à Yazeed al-Rajhi (Overdrive).
Ce mercredi, le Saoudien a perdu de précieuses minutes suite à un ensablement. A l’issue de cette journée de course, Roma s’est exprimé, dans des propos rapportés par l’AFP : « C’est un rallye difficile pour nous depuis le début, on essaye de faire des journées propres. Ce matin on était très rapide, après on a compris que l’on devait ralentir un peu. On est content pour l’équipe. L’auto est bonne, elle est solide et l’équipe fonctionne bien. »
Sanders solide leader du général en motos
Dans la catégorie motos, c’est Michael Docherty qui s’est imposé. Le Sud-Africain, aujourd’hui âgé de 30 ans, a signé un temps de 2h00’3, au guidon de sa KTM. Le Portugais Rui Gonçalves (Sherco) termine deuxième, juste devant l’Autrichien Tobias Ebster (KTM), troisième. Le vainqueur du jour s’est exprimé, à l’arrivée, dans des propos rapportés par l’AFP : « Content d’être de retour dans les dunes, c’est ce que j’attendais depuis le début du Dakar. Même si c’était court, c’était bon d’être de retour dedans. »
Au niveau du classement général, l’Australien Daniel Sanders, au guidon de sa KTM, reste très confortablement installé à la première place. Son avance est de 16’31 sur l’Espagnol Tosha Schareina (Honda) et 22’24 sur le Français Adrien Van Beveren (Honda). Lors de cette étape de ce mercredi, ce dernier n’a terminé qu’à la 19eme place.