Ce n’est pas ainsi que Romain Bardet espère finir sa saison. Souffrant, l’Auvergnat a dû renoncer à prendre ce samedi matin le départ du Tour de Lombardie, la dernière grande classique de l’année.
« C’est aussi ça le sport, a écrit le Français sur Instagram. Être tributaire de sa condition, accepter sa vulnérabilité. La saison 2024 a été aussi belle qu’éreintante et , malade depuis jeudi, je ne saurai défendre nos couleurs sur le Tour de Lombardie. Comme en cyclisme on est seulement aussi fort que son dernier résultat, c’est toujours une grande déception de finir comme ça. Place à la trêve, et j’en tirerai les leçons puisque l’an prochain je ne ferai qu’une demi-saison (sur route). »
Bardet avait une belle carte à jouer
Alors qu’il prendra sa retraite après le Dauphiné au printemps prochain, Bardet espérait finir en beauté pour sa dernière apparition sur le Tour de Lombardie, à l’image de sa deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège en avril dernier. Dans un Monument qui est promis à Tadej Pogacar, mais qui s’annonce très ouvert pour le podium, le vétéran tricolore avait de belles cartes à jouer.
Bardet a souvent brillé sur cette classique des feuilles mortes (4e, 8e, 9e, 11e…) et le coureur de la dsm-firmenich aime les courses longues et difficiles, à l’image des derniers Mondiaux, où il n’était pas loin de s’accrocher au wagon des favoris (10e). Cette semaine, il était à l’attaque sur les Tre Valli Varesine, ce qui est signe de sa bonne forme, mais la course a été arrêtée en raison de la pluie. Quand ça ne veut pas…