L’image n’avait rien de rassurant. Romain Bardet à terre, sur le bitume, mettant de longues secondes à se relever. Le Français a été victime d’une chute vendredi sur la 3e étape du Tour d’Algarve, ce qui l’a conduit à l’abandon.
C’était rageant, car l’Auvergnat avait signé une très belle performance lors de la première étape de montagne, en terminant 4e au sommet de de l’Alto da Foia. Mais au moins Romain Bardet a-t-il évité une grave blessure.
Diagnostic positif pour Bardet
L’équipe Picnic PostNL a donné des nouvelles de son coureur, qui est rentré en France samedi pour passer des examens. « Heureusement, ils n’ont révélé aucune lésion structurelle, Romain souffrant d’une contusion à l’épaule, indique la formation néerlandaise. Si tout se passe bien, il devrait pouvoir reprendre l’entraînement en extérieur d’ici une semaine environ. »
Romain Bardet doit donc déclarer forfait pour la Faun-Ardèche Classic et pour la Faun Drôme Classic, qui auront lieu le week-end prochain. C’est un coup dur, mais ses principaux objectifs de la saison (la dernière de sa carrière) sont encore assez loin: Liège-Bastogne-Liège fin avril, le Tour d’Italie en mai, et ensuite le Dauphiné, à l’issue duquel il prendra sa retraite.