Les stars du XV de France ont payé un lourd tribut aux blessures ces dernières années. Le nom d’Antoine Dupont s’est en effet ajouté à ceux de Charles Olivon, Anthony Jelonch ou Romain Ntamack. L’ouvreur du Stade Toulousain s’était blessé au genou droit lors de l’ultime match de préparation avant la Coupe du monde 2023. Victime d’une rupture des ligaments croisés, le n°10 tricolore avait dû faire une croix sur le Mondial
Et s’il avait pu se consoler au printemps dernier en participant à l’incroyable doublé réalisé par le Stade Toulousain, Romain Ntamack a ensuite manqué les tests d’automne en raison d’une blessure au mollet. Un nouveau coup dur que le Toulousain prend avec philosophie, reconnaissant néanmoins ne pas avoir retrouvé son meilleur niveau. La faute notamment à son genou.
« J’ai connu pas mal de pépins. . Au genou, au mollet, etc. Je n’ai que 25 ans mais j’enchaîne les blessures. J’essaie de profiter de mes temps d’arrêt pour m’améliorer, a-t-il ainsi expliqué. Pendant une rééducation, on a le loisir de travailler plein de choses qu’on n’a pas le temps de faire sur une saison normale. Je me suis renforcé, mais je sens que je ne suis pas encore revenu à mon potentiel maximum. J’ai encore des petits bouts de cartilage qui traînent dans le genou. »
La grande frustration de Romain Ntamack
Et le problème est tel que Romain Ntamack a d’ores et déjà prévu de passer par la case opération cet été. « Parfois, je sens que ça bloque derrière le genou, que ça ne coulisse pas aussi bien que je le voudrais. Une fois le dernier match de cette saison joué, il faudra que je me nettoie le genou pour repartir sur de bonnes bases la prochaine. Si j’arrête maintenant, c’est cinq ou six semaines d’arrêt, donc pas question », a-t-il expliqué.
En attendant l’opération, l’ouvreur haut-garonnais explique s’adapter à la situation. « Je fais des choses simples, mais qui sont efficaces sur le terrain, a-t-il en effet confié. Fabien (Galthié) et Ugo (Mola) me font confiance, mais je sais que je peux faire beaucoup mieux. Ces petits pépins me frustrent. »