Romain Ntamack, la très bonne nouvelle !

Ce fut la seule fausse note d’une rencontre au cours de laquelle le XV de France a livré un véritable récital face à un pays de Galles certes très faible et qui devra s’employer pour éviter une nouvelle cuillère de bois. Mais tandis que les Bleus se dirigeaient vers un carton plein, Romain Ntamack a vu sa soirée virer au cauchemar en raison d’un plaquage trop haut. Très vite, l’avertissement reçu de la part de l’arbitre allait se transformer en carton rouge.

Et si cette exclusion n’a eu aucun effet sur le match face aux Gallois, les hommes de Fabien Galthié ajoutant même un sixième et dernier essai, l’ouvreur toulousain, qui effectuait sa grande rentrée avec le XV de France, après près de dix-huit mois d’absence est désormais dans l’attente de sa sanction. « On ne sait pas à quelle sauce il va être mangé », reconnaissait son coéquipier Pierre-Louis Barassi après la rencontre.

« Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, retardement ou d’une manière dangereuse. Plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules », stipule le règlement de World Rugby, qui prévoit des sanctions pouvant aller de deux semaines de suspension si le degré faible est retenu à plus de dix semaines pour le degré supérieur.

Les matches du Top 14 pourront être pris en compte

La saison dernière, dans des situations très similaires, Paul Willemse et Jonathan Dany s’étaient vus infliger six semaines de suspension avant une réduction  de deux semaines pour bonne conduite et remords exprimés. Et le Toulousain aura également l’opportunité d’effectuer son « Head Contact Process », un mini-stage permettant de réduire sa suspension d’une semaine.

Enfin, le système de liste des « joueurs protégés » pour les week-ends sans match a changé cette année et les rencontres de Top 14 qui se disputeront les week-ends sans match du Tournoi pourront donc être pris en compte dans le calcul de ses semaines de suspension. C’est notamment le cas de la journée de Top 14 programmée les 15 et 16 février prochains.

Si sa suspension n’est que de deux semaines, Romain Ntamack pourra donc postuler au match contre l’Italie, le 23 février prochain. Et s’il écope de trois ou quatre semaines de suspension, il pourra le cas échéant revenir pour le choc contre l’Irlande, le 8 mars.