Romain Ntamack, la très mauvaise nouvelle

Sans lui, le XV de France n’a pas réussi à l’emporter samedi dernier contre l’Angleterre (26-25). Privé du « Crunch » suite à son carton rouge reçu une semaine plus tôt face au pays de Galles (43-0), Romain Ntamack a manqué à ses coéquipiers. Même si la tâche s’annonce plus simple pour les Français face à l’Italie, le joueur du Stade Toulousain ne pourra pas non plus les aider pour cette rencontre. Ainsi en a décidé la commission de discipline.

Selon une indiscrétion de Rugbyrama, Romain Ntamack n’a pas bénéficié de la clémence de l’instance qui était réunie ce lundi pour discuter du cas de l’ouvreur, auteur d’un plaquage à la tête sur Ben Thomas. Le média a expliqué la raison de cette décision. D’un côté, la FFR espérait que le Toulousain pourrait purger sa deuxième semaine de suspension lors du match de Top 14 entre Clermont et Toulouse, lui qui n’avait pas été inscrit sur la liste des dix-neuf internationaux protégés et donc interdits de jouer avec leur club.

Jalibert à nouveau réquisitionné ?

Mais pour la commission de discipline, ce système de joueurs protégés n’est tout simplement pas reconnu. C’est donc une très mauvaise nouvelle, à la fois pour Romain Ntamack et pour la sélection tricolore. Bousculé en défense face aux XV de la Rose, le XV français va donc devoir travailler pour faire beaucoup mieux face à des Italiens logiquement prenables, mais qui restent capables de surprendre, en témoigne le nul arraché l’an passé dans ce même Tournoi face aux Bleus (13-13).

Reste donc à Fabien Galthié à travailler et à concocter une équipe sans son ouvreur numéro un. Le sélectionneur va-t-il de nouveau faire confiance à un Matthieu Jalibert revenu face à l’Angleterre après avoir disparu du groupe depuis son départ volontaire en novembre dernier lors de la tournée d’automne ?