C’est le retour du Top 14, et c’est donc le retour du Stade Toulousain. Après avoir conquis le bouclier de Brennus pour la 23e fois de son histoire, tout en ajoutant une sixième Coupe d’Europe à son palmarès, le club haut-garonnais repart en campagne avec le statut de grand favori à sa propre succession. Ce qui est assez normal, selon Romain Ntamack.
« Il est normal de nous voir comme ça, confie l’ouvreur toulousain dans des propos rapportés par Rugbyrama. Mais on ne se qualifie pas comme ça (favoris). On a juste envie de prouver qu’on mérite encore cette année ce qu’on a gagné ces derniers temps. On attaque la saison avec beaucoup d’humilité. »
Toulouse a l’habitude de gagner et d’enchaîner
Avec un effectif quasi inchangé, et pas de Coupe du monde pour couper le championnat, les hommes d’Ugo Mola ont les armes pour dominer nouvelle fois la saison. Le principal ennemi du Stade Toulousain devrait être lui-même, mais le club le plus titré de France a les habitudes de ne pas se laisser griser par le succès.
« C’est cette envie de gagner chaque année qui nous donne encore plus la motivation, explique Ntamack. Une fois que l’on a touché du doigt le bouclier ou la coupe d’Europe, on a qu’une envie, c’est de revivre ces émotions-là chaque année. Les objectifs sont clairs, le groupe change très peu, c’est une équipe qui a l’habitude de gagner des titres. Il va falloir se motiver parce que si on ne répond pas présents on peut vite prendre la marée. Dans ce sport, ça peut vite basculer. »