Romain Ntamack, un vrai drame

Un an après avoir vu s’effondrer son rêve de disputer la Coupe du monde à domicile, Romain Ntamack a dû faire une croix sur les tests d’automne que disputera le XV de France en novembre, respectivement face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. La faute à une blessure au mollet. Un nouveau coup dur pour le demi d’ouverture du Stade Toulousain, mais également pour Fabien Galthié le sélectionneur tricolore.

« C’est déchirant. Ça le rend triste et ça me rend triste. C’est très dur à encaisser pour lui, pour nous. Il était prêt à revenir avec nous. Il avait retrouvé tout son potentiel. Et là, il est arrêté à nouveau, a déploré le sélectionneur tricolore dans les colonnes de L’Equipe. Ça repousse encore son retour mais ce n’est pas très grave. Ne prenons pas de risques. La blessure est un peu spéciale autour du mollet et du tendon d’Achille. »

Ramos ou Jalibert en 10 ?

Privé de son n°10 titulaire, Fabien Galthié va devoir trancher entre Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, utilisé à l’ouverture lors du dernier Six Nations. « En 10, on a plusieurs options avec Matthieu Jalibert et Thomas Ramos, qui a très bien fini le Tournoi en nous apportant une forme de stabilité et de solidité. Thomas est aussi un très bon buteur et il peut jouer à l’arrière, ça va compter pour nous, a-t-il confié. Matthieu a quand même vécu quasiment cinq ans avec nous en 10 et comme finisseur. Il a fait de grosses performances aussi. Avec Bordeaux, il est sur une dynamique collective. Mais il n’y a pas que la dynamique collective du club, il y a aussi le vécu avec nous. »

Il y a peu de chances en revanche qu’Antoine Dupont soit utilisé au poste de n°10. « Il a toutes les qualités pour être un bon 10 puisqu’il domine le rapport de force et qu’il est juste dans ce qu’il fait. C’est aussi un phénomène défensif. Mais je crois qu’il est aujourd’hui concentré sur sa position de demi de mêlée, a-t-il affirmé à ce sujet. C’est d’ailleurs une bonne idée, surtout pour une vision et une ambition à trois ans. »