À 26 ans, Steven Bergwijn ne jouera plus avec les Pays-Bas. Une retraite internationale forcée. Mécontent de le voir partir en Arabie saoudite, dans un championnat qu’il semble considérer comme pas assez compétitif, Ronald Koeman a tranché dans le vif en ne convoquant pas l’ailier néerlandais pour les deux prochains matches des Oranje, contre la Bosnie-Herzégovine (7 septembre) et l’Allemagne (10 septembre), dans le cadre de la Ligue des nations.
Interrogé sur cette absence en conférence de presse, le sélectionneur batave n’a pas tourné autour du pot pour justifier sa décision. « Steven Bergwijn est parti en Arabie saoudite à l’âge de 26 ans, il est évident que cela n’a rien à voir avec une ambition sportive. Son histoire avec l’équipe nationale est terminée », a-t-il ainsi lâché, alors que le joueur vient officiellement de quitter l’Ajax Amsterdam pour rejoindre le club d’Al-Ittihad, contre 21 millions d’euros.
Ronald Koeman écarte définitivement Steven Bergwijn
« Si vous avez 26 ans, votre ambition la plus importante doit être sportive et non financière, a ajouté l’ancien entraîneur du FC Barcelone. Il aurait pu rester à l’Ajax, non ? Je suis sûr qu’ils l’ont bien payé aussi. » Si Steven Bergwijn veut disputer les prochaines grandes compétitions avec les Pays-Bas, notamment la Coupe du monde 2026, il a donc deux options: revenir rapidement sur le continent européen ou compter sur un licenciement de Ronald Koeman.