Exilé en Arabie saoudite depuis janvier 2023 (dans la foulée de la Coupe du monde 2022 au Qatar), Cristiano Ronaldo va regoûter un peu à la Ligue des champions jeudi. Le quintuple Ballon d’Or est invité par l’UEFA à recevoir un trophée d’honneur des mains du président Aleksander Ceferin, lors du tirage au sort de la toute nouvelle « phase de ligue » de la plus belle des compétitions européennes, jeudi à Monaco, au forum Grimaldi, à 18h.
« CR7 » est honoré en tant que meilleur buteur de toute l’histoire de la C1, lui qui affiche un total extraordinaire de 140 buts dans la compétition étoilée, soit 11 de plus que Lionel Messi. Quintuple vainqueur de la LDC (une fois avec Manchester United, quatre fois avec le Real Madrid), Ronaldo a fini meilleur buteur lors de sept saisons différentes. Il a établi le record à 17 buts lors de l’exercice 2013-2014, dont un dernier penalty inscrit en prolongation face à l’Atlético pour la Décima des Merengues.
Ronaldo va découvrir la nouvelle formule
Ce sont 36 clubs qui seront du rendez-vous du tirage au sort de cette nouvelle Ligue des champions. La phase de huit groupes laisse donc place à un championnat, où les clubs affronteront huit adversaires différents (4 à domicile, 4 à l’extérieur). Ils figureront tous dans un classement général à 36. Les huit premiers au soir du 29 janvier se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, les équipes classées de la 9e à la 24e place s’affronteront en barrages au mois de février.
Ce tirage au sort est à suivre à partir de 17h45, jeudi, en direct sur Canal+, qui détient les rencontres des trois coupes d’Europe. Hervé Mathoux, Gauthier Kuntzmann, Laure Boulleau et David Ginola analyseront les groupes des clubs français, le PSG, l’AS Monaco, le Stade Brestois et peut-être le Losc, qui joue sont barrage retour mercredi soir. Margot Dumont, recrutée à beIN Sports, sera à Monaco pour recueillir les réactions des dirigeants. Et peut-être d’un certain Cristiano Ronaldo !